Kanye West : on a analysé son livre de philo pour vous Kanye West : on a analysé son livre de philo pour vous

Décryptage

On a demandé leur avis sur le livre de Kanye West à des profs de philo par Ophélie Manya

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Jeudi 19 Avril 2018

Sur son compte Twitter, Kanye West nous a prouvé qu’entre rappeur et philosophe, il n’y a qu’un pas. Mais un très grand pas, du genre, grand écart.

Dans une interview pour The Hollywood Reporter, Kanye West a déclaré qu’il se lançait dans l’art de la philosophie, avec un premier livre intitulé Break the Stimulation. La date de sortie, il ne la connaît pas, mais il a pris le soin de nous teaser en annonçant le thème principal : l’obsession des humains pour la photographie. Obscur, vous dites ? Rien d’étonnant de la part de Kanye West qui, pour rappel, a voulu en 2013 lancer sa propre religion après s’être rebaptisé Yeezus, en référence à Jésus. Rien que ça.

Mercredi 18 avril 2018, au petit matin, le rappeur a décidé d’écrire son livre en live, sous les yeux interloqués de ses quelques 9 160 422 d’abonnées Twitter. Oui, car Kanye n'a pas besoin de papier pour s'exprimer. Un thread Twitter suffit.
Grosse bouse ou oeuvre de génie ? Selon Emmanuel Pradal, prof de philo au lycée Maine de Brian à Bergerac, ses pensées pourraient s’apparenter à celles de philosophes de renom :

#1 Arthur Schopenhauer :

Traduction : ne suivez pas les foules. Suivez vos sentiments intérieurs. Faites ce que vous sentez et non ce que vous pensez. Les pensées ont été placées dans vos têtes pour que tout le monde s'assimile. Suivez ce que vous sentez.
L'avis d'Emmanuel Pradal : "Le philosophe allemand a beaucoup écrit sur l’égoïsme. Selon lui, le mieux serait de se suffire à soi-même. Il critique également le conformisme, la vie de l’opinion publique fabrique une norme qui engendre une perte de sensibilité." tout comme Kanye West dans ses tweets.

#2 Rousseau :

Traduction : Quand vous vous levez, ne regardez pas directement votre téléphone ou internet ni même ne parlez à personne si possible pendant une heure. Restez calme et profitez de votre propre imagination. C'est mieux que n'importe quel film.
Ici, Emmanuel Pradal trouve une similarité avec l'ouvrage Les rêveries du promeneur solitaire, dans lequel Rousseau décrit ses rêveries, et les revit en même temps qu'il les raconte. Une réflexion introspective dans une écriture du "moi" : tout ce qu’aime Kanye West.

#3 Epicure :

Traduction : Soyez présent maintenant. Soyez dans l'instant présent. Le présent est le meilleur moment de nos vies et cela ne va qu'en s'améliorant. Les mauvais moment, les moments ennuyeux sont ceux avec beaucoup d'anxiété. Embrassez chaque moment pour sa grandeur. C'est ça la vie. C'est le meilleur film que vous verrez.
"Le présent est un thème central de la philosophie antique : Carpe Diem, cueille-le jour !"
 Mais là, Emmanuel Pradal pointe une contradiction chez le rappeur, euh, non, philosophe :"Kanye West fait ici l'éloge du présent, alors qu’il nous empêche de réfléchir, car c’est une dépense permanente, le temps." 

Selon Catherine Merrien, chargée de cours en philosophie à l'Université de Nanterre, Kanye West ne peut pas prétendre à philosopher : "La philosophie vise à faire réfléchir, la forme injonctive est donc assez rare, nous explique-t-elle, ces tweets font davantage penser à des formes contemporaines de développement personnel du type 'Soyez vous-même'". Son appréciation ? Peut mieux faire, avec toutefois une mention encouragement, puisqu’il a le mérite d'initier à la réflexion : "Venant de Kanye West, ces idées simplistes auront sûrement plus d'impact sur certains jeunes, que des cours très bien menés par un professeur de philosophie dans une classe de terminale, observe Catherine Merrien avant de conclure, mais si l'on veut vraiment faire de la philosophie, il faudra se résoudre à un moment ou à un autre... à ouvrir un livre!" . Et on n’aurait pas dit mieux.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus