Kanye West chantera du gospel à Coachella et c’est vraiment culoté Kanye West chantera du gospel à Coachella et c’est vraiment culoté

Décryptage

Kanye West chantera du gospel à Coachella : voici pourquoi c’est vraiment culotté par Ophélie Manya

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 2 Avril 2019

Le 31 mars 2019, Coachella annonçait la participation de Kanye West au festival californien. Le rappeur prévoit d’y reproduire sa messe qui est devenue un incontournable des Internets. Mais n’est-ce pas un brin opportuniste ?

Depuis quelques mois déjà, Kanye West organise des messes le dimanche, où il réunit un orchestre et des chanteurs de gospel. Les vidéos de ce service dominical sont devenues virales en accumulent des millions de vues sur les réseaux sociaux. La prochaine étape ? Faire payer les fans pour assister à cet évènement. Le 31 mars 2019, Coachella annonçait le retour de Kanye West au sein de sa programmation. Début janvier, le rappeur avait annulé sa participation au prochain festival musical (qui se tient du 12 au 21 avril 2019) car il jugeait la scène de 18 mètres de longueur et 12 mètres de largeur trop petite pour sa prestation. Cette fois-ci, Coachella lui propose l’une de ses collines californiennes pour que lui et son orchestre performent une messe pour le dimanche de Pâques. Amen ?

Non, plutôt blasphème du roi Yeezus. Pour rappel, en 2018, Ye choquait ses fidèles lors d’une interview pour TMZ dans laquelle il proclamait que l’esclavage était un "choix" des Noirs. Des propos irrespectueux envers la communauté noire et son Histoire. Pourtant, c’est de l’héritage de cette période historique sombre dont Kanye tire actuellement profit.

Icône de Quote Icône utilisée pour indiquer que ce texte est un rendez-vous

Le gospel, chanté en cœur pendant les travaux forcés, unissait des femmes et des hommes arrachés à leurs terres et leur famille

Icône de Quote Icône utilisée pour indiquer que ce texte est un rendez-vous
Le gospel, qui vient de l’anglais "god spell", que l’on peut traduire par l’évangile de Dieu, est un genre musical qui a pris ses racines pendant les traites des Noirs aux Etats-Unis. Les esclaves voyaient en ces chants une grâce divine libératrice. "Dès l’arrivée des premiers Africains déportés sur le sol américain, la vie religieuse est devenue un moyen de transcender un quotidien mortifère, explique Steve Gadet, Maître de conférences en civilisation américaine, dans son article L’esclavage et la naissance de l’église noire aux Etats-Unis (2014), leur chemin est parsemé de longues journées de travail forcé, de conditions de vie inhumaines, de châtiments et de sévices en tous genres. D’année en année, le culte religieux deviendra un espace de relâchement, de liberté et d’expression unique". Le gospel, chanté en cœur pendant les travaux forcés, unissait des femmes et des hommes arrachés à leurs terres et leur famille. Une musique chargée d’histoire, donc. Kanye West essayerait-il de rendre hommage à cette culture et de se faire pardonner ses propos scandaleux ? Difficile à y croire quand le maitre des longs monologues sur Twitter ne s’est pas exprimé sur le sujet.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par COMPLEX (@complex) le

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires