Décryptage
Ils ont triché…et ils se sont fait griller par Tess Annest
PLUS LUS
Amour : celui qui dort du côté droit du lit est le plus chiant du couple

Comment (vraiment) savoir si vous avez mauvaise haleine ?

British Fashion Awards 2019 : le meilleur et le pire des looks de la soirée

D’après la loi, votre chat n’a pas le droit de sortir de chez vous

Temps de lecture
8 minutes
Publié le Mercredi 21 Mars 2018
Depuis quelques jours, Greg Guillotin est la cible des médias, et des internautes. Et pour cause, il s'est fait pincer pour avoir truqué quarante de ses caméras cachées. Mais il est loin d’être le seul à avoir triché, et à s’être fait prendre... Retour sur les histoires de tricherie les plus marquantes de ces dernières années.
"On a parfois eu recours à des acteurs dans les caméras cachées" a déclaré Greg Guillotin ce weekend. Des aveux qui interviennent deux jours après la publication sur Youtube, d’une vidéo de Tsukiyo Power, qui démontrait que l’humoriste avait fait intervenir des comédiens dans au moins six vidéos. En réalité et selon ses dires, l’humoriste aurait truqué 5% de ses vidéos. Et malheureusement pour lui, il s’est fait gauler. Tout comme PPDA en 1991, ou encore l’équipe paralympique espagnole des Jeux Olympiques de Sidney.
La fausse interview de PPDA
Le 16 décembre 1991, alors qu’il est le présentateur star de TF1, Patrick Poivre d’Arvor annonce la diffusion d’une interview de Fidel Castro en ouverture de son journal de 20h. On aperçoit alors le journaliste, et son collègue Régis Faucon, chef du service étranger de la chaîne, interviewer le leader cubain. Séquence mythique pour l’époque, mais voilà, elle était en réalité totalement bidon. Il s’agissait d’un montage, tiré d’une conférence de presse internationale. L’affaire a été révélée quelques mois après par Télérama, et a causé beaucoup de torts au présentateur. Et à sa côte de popularité.
L’affaire Michael Born en Allemagne
Dans les années 90, Michael Born, un reporter pigiste allemand, est reconnu coupable de falsifications, totales ou complètes, de reportages. En tout, le journaliste a vendu 32 faux reportages, pour un total de 1.2 million de francs. Et certains détails de ses mises en scènes sont assez sordides : "Nous nous étions procurés un premier chat (…) On a cherché plusieurs endroits pour tourner une interview du chasseur en forêt... Puis on a sorti le chat de son panier... Mais le chasseur ne savait pas tirer. Il l'a raté à deux mètres... On a dû aller chercher un deuxième chat... Et on a eu les prises qu'il fallait" a déclaré Michael Born lors de son procès. Glaçant.
L’équipe paralympique espagnole, pas si handicapée que ça
Voilà une histoire de triche aussi folle, que triste. L’équipe paralympique espagnole fut la grande gagnante des Jeux Olympiques de Sidney en 2000. Et pourtant… Plusieurs membres de l’équipe n’avaient en réalité, aucun handicap, ni mental, ni physique. La pire team ? Certainement celle des basketteurs censés souffrir d’une déficience mentale, qui avait remporté la médaille d’or. Sauf que 10 athlètes sur 12 ne souffraient d’aucun problème mental. Une supercherie découverte quelques semaines après la fin des Jeux, qui aura valu à l’Espagne de rendre sa médaille d’or. Comme quoi, pour être sous le feu des projecteurs, certains sont prêts à tout.
La perruque de David Pujadas
Souvent moqué pour ses coupes de cheveux un peu trop strictes, le présentateur du JT de France 2, David Pujadas, a récemment avoué avoir été contraint de porter une perruque pendant 15 jours pour assurer le direct. La faute à un mauvais coiffeur de Dordogne, qui l’avait totalement raté. "J’avais une coupe… C’était même pas pour faire l’armée ! C’était quasiment tondu… " a-t-il confié aux journalistes de Konbini News. Paniqué à 48 heures de prendre l’antenne, il avait fini par faire le tour de Paris pour dégoter une perruque. Une astuce qui aurait pu rester inconnue, mais c’était sans compter sur l’intervention du magazine Voici, qui avait fini par découvrir le pot-aux-roses. Dommage.
*Le choc*
— Ornikkar ™ (@ornikkar) 2 février 2018
David Pujadas révèle avoir présenté le JT de 20 heures de France 2 avec une perruque. pic.twitter.com/qOPvCioycR
L’imposteur de la cérémonie d’hommage à Mandela
En 2013, la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, ancien Président d'Afrique du Sud et prix Nobel de la Paix, décédé quelques jours plus tôt, a été secouée par un scandale. Un imposteur s’était glissé dans le casting, et avait "traduit" le discours de Barack Obama en langage des signes. Mais il n’avait aucunes compétences en la matière… L’homme, qui s’avérait être schizophrène, avait été démasqué suite aux protestations de représentants d'associations de sourds-muets en Afrique du Sud. Et pour cause, voilà ce qu’il a vraiment dit : "Bonjour, bienvenue, pour l'instant, bien, cigarette, rejoint, amener, différent pour toi, [...] et je voudrais prier, ce don, en gros, c'est drôle, toutes ces co******, pour prouver, c'est bien, je suis désolé". Un fiasco.