Deux ans après #MeToo, Alyssa Milano se confie sur le viol qu’elle a subi il y a 25 ans Deux ans après #MeToo, Alyssa Milano se confie sur le viol qu’elle a subi il y a 25 ans

Décryptage

Deux ans après #MeToo, Alyssa Milano se confie sur le viol qu’elle a subi il y a 25 ans par Anne Lods

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mardi 15 Octobre 2019

Dans son podcast "Sorry not Sorry" partagé le 14 octobre 2019, Alyssa Milano a raconté le viol qu’elle a subi, en plein tournage, au début de sa carrière. Un témoignage qui survient 2 ans après #MeToo.

"Il a profité d’un instant de vulnérabilité de ma part pour mettre ses mains sous mes sous-vêtements et tenter de me pénétrer avec ses doigts. Il m’a violée sur le tournage alors que les caméras tournaient. Je pleurais, j’étais angoissée et j’étais furieuse." Voilà les maux prononcés par Alyssa Milano dans le nouvel épisode de son podcast "Sorry not Sorry", partagé lundi 14 octobre. Deux ans après que l’actrice ait repris le hashtag #MeToo. A l’occasion de l’anniversaire de cette date fatidique, l’actrice s’est livrée sur ce viol pour la première fois. "J’ai déjà partagé mes autres histoires #MeToo, mais je n’ai jamais raconté celle-là publiquement avant (...) C’est toujours très difficile d’en parler", a-t-elle confié. 
C’était en 1993. Pour se défaire de l’image d’enfant-star qu’on lui avait assigné avec la série Madame est Servie, on dit à l’actrice qu’elle doit accepter des rôles avec des scènes de sexe, au cinéma. Dans l’un d’entre eux, elle doit coucher avec un acteur, âgé de 17 ans de plus qu’elle. "C'est presque toujours un homme plus âgé avec une femme plus jeune", dans les films à Hollywood, regrette-t-elle par ailleurs avant de raconter le viol qu’elle a subi, en détails.

A la suite de ce dernier, l’actrice confie avoir été "figée" puis avoir couru jusqu’à sa loge. "Le réalisateur du film, juste après mon agression, m'a dit : 'Je suis désolé, je ne sais pas ce que tu veux que je fasse à propos de ça. Est-ce que je devrais appeler la police ?'", raconte-t-elle dans son podcast, bouleversée. Alyssa Milano est finalement retournée en plateau, après que le tournage ait été interrompu, brièvement, sentant la pression sur ses épaules. "J’ai fini par retourner sur le plateau et continuer, pendant six heures, à tourner la scène avec l'homme qui venait de m'agresser sexuellement ", conclue-t-elle.

Nous ne savons pas qui est son agresseur. Dans son podcast, l’actrice, aujourd’hui âgée de 47 ans, n’a pas souhaité dévoiler son identité, par respect pour la famille de ce dernier. On sait juste qu’il travaille toujours activement dans le milieu, avec des producteurs puissants. "Je ne veux pas les prendre pour cibles, se justifie-t-elle. Je ne veux pas mettre en lumière les personnes qui ont travaillé avec moi sur ce film et les forcer à parler publiquement d'une affaire qui était si privée. Et franchement, je ne veux pas mettre en péril ma propre carrière ou ma stabilité financière si jamais ce prédateur essayait de porter plainte contre moi". Un témoignage bouleversant qui devrait, encore une fois, aider à délier les langues et, espérons-le, changer les choses. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires