Cinq choses à savoir sur Assa Sylla, révélation de "Skam France" Cinq choses à savoir sur Assa Sylla, révélation de "Skam France"

Décryptage

Interview : cinq choses à savoir sur Assa Sylla, révélation de "Skam France" par Christelle Murhula

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Jeudi 13 Juin 2019

Personnage principal de la quatrième saison de "Skam France", l’actrice de 23 ans a crevé l’écran par son talent. Voici cinq choses à savoir sur la nouvelle héroïne de France Télévisions, avec qui nous avons discuté.

#1 Elle aurait voulu être danseuse…
Actrice ? Elle le devient presque par hasard. C’est grâce à un casting "sauvage" qu’Assa Sylla se retrouve sur le plateau de tournage de Bande de filles de Céline Sciamma, son tout premier film. Mais ses rêves sont ailleurs. "Au départ je voulais être danseuse. Je fais de la danse depuis que je suis toute petite." Toutes ses scènes de danse présentes dans la quatrième saison de Skam France ne viennent donc pas de nulle part. Mais elle renonce à son rêve, ayant (trop) les pieds sur terre. "Je me suis rendue compte que c’était dur d’être danseuse à temps plein. Et que ça pouvait être dur d’en vivre aussi." Alors l’interprète d’Imane change de voie et se tourne vers d’autres horizons.

#2… mais aussi journaliste
Finalement elle se voit journaliste, reporter d’images plus exactement. "Toute ma famille m’appelait ‘la journaliste’ car je parlais trop", nous raconte-t-elle en riant. Ce qui l’intéresse dans ce métier ? Voyager, être dans l’action, raconter des histoires. Des caractéristiques pas si différentes du métier d’actrice finalement. Et pas si loin non du plus du rôle d’Imane, qui à coup sûr, fait plus que raconter une histoire, mais aussi nous pousse à réfélchir sur des idées préconçues.

#3 Skam France, une saison inspirée de sa vie
La quatrième saison de Skam France, saluée de toutes parts, a mis à l’honneur le personnage d’Imane, femme Noire et musulmane. Une saison bien loin des clichés facile auxquels toute autre fiction aurait pu tomber. Car avant l’écriture du scénario, Assa Sylla s’entretient longuement avec le réalisateur et les scénaristes de la série. "On a parlé trois heures. On m’a posé des questions sur ce que c’était d’être femme noire et musulmane en France, alors j’ai raconté ma vie", nous confie l’actrice. Et la saison 4 est née. Une histoire, des dialogues, des situations, qui ont d’ailleurs eu un impact fulgurant sur le public français. A l’image d’une scène, où en l’espace de seulement trois minutes, son personnage elle réussit à expliquer le racisme latent et à dénoncer l’exotisation des personnes racisées.

#4 Noire n’est pas son métier
Après avoir tourné dans Bande de Filles, et avoir joué dans un biopic de la boxeuse Aya Cissoko, Assa Sylla vit une période de creux, entre 2016 et 2018. "Je n’avais pas assez d’opportunité, et quand j’en avais, c’était en grande majorité pour des rôles caricaturaux." Alors Aissa Maïga lui propose de coécrire l’ouvrage Noire n’est pas mon métier, essai collectif qui dénonce les discriminations et stéréotypes dont les actrices françaises noires font objet dans le milieu du cinéma. "Je n’ai pas hésité une seule seconde. J’ai de la chance d’être représentée par ce que je fais. Ce n’était pas un cri de colère, mais un constat. Et ce constat, personne ne le fera pour nous, autant le faire nous-mêmes."

#5 Assa et Imane : des modèles pour toute une génération ?
Avec son rôle d’Imane, c’est la première fois qu’une femme noire, musulmane, et voilée, devient l’héroïne d’une fiction française sur le service public. "C’est un honneur d’avoir ce rôle. C’est jusqu’ici le meilleur que j’ai pu jouer", confie l’actrice, elle qui, jusqu’à il y a peu, ne se rendait pas compte de l'impact de son personnage. Car même pour elle, qui joue un rôle pareil, cela fait du bien d’être, mais aussi de se voir enfin représentée sur les écrans français. De devenir un modèle pour des milliers de femmes. "J’ai reçu des centaines de messages de personnes qui me remercient, qui me disent avoir compris ce que peut être le quotidien d’une femme comme moi". Sobrement rebaptisée "Queen Imane" par toute une base de fans, le personnage d'Assa Sylla, tout comme cette dernière, n'ont pas fini de faire parler d'elles. Puisque l'actrice de 23 ans nous confie avoir plusieurs projets en cours.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires