5 choses à savoir sur Sinéad Burke, l'activiste d'1m05 qui interpelle le monde de la mode 5 choses à savoir sur Sinéad Burke, l'activiste d'1m05 qui interpelle le monde de la mode

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5 choses à savoir sur Sinéad Burke, l'activiste d'1m05 qui interpelle le monde de la mode par Dan Hastings

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Publié le Mardi 16 Juillet 2019

Cette jeune professeure des écoles et doctorante a réussi l’exploit d’intégrer les plus hautes sphères de l’industrie de la mode. Or, le moindre vêtement issu du prêt-à-porter femme lui est inaccessible à cause de sa petite taille.

#1 Elle est atteinte d’achondroplasie
Née en Irlande d’un père de petite taille et d’une mère de taille "classique", Sinéad est à la fois l’aînée de cinq enfants et la seule à avoir développé la même maladie que son père. Élevée dans une famille aimante, sa condition ne l’empêche en rien de vivre heureuse et d’être la meilleure à l’école. Passionnée par l’éducation des jeunes enfants, elle prépare actuellement un doctorat tout en officiant comme institutrice. Tout semble montrer que Sinéad Burke vit dignement avec son handicap, pourtant à 11 ans, elle pense à passer sur le billard le temps d’une opération qui aurait pu allonger ses jambes. Mais après réflexion, elle préfère rester telle qu’elle est. Lors d’un entretien avec Tim Blanks pour The Business of Fashion (BoF) dont elle fait la couverture, elle confie : “J’ai réalisé que je voulais le faire uniquement pour les autres, pour mieux me fondre dans la masse et éviter de les mettre mal à l’aise. Mais au final, faire sept centimères de plus n’aurait rien changé. J’ai décidé que si les gens ne m’aimaient pas à cause de ma taille, c’était leur problème, pas le mien”.

#2 Elle a percé grâce à un blog engagé
Très tôt, Sinéad Burke comprend que les personnes de petite taille sont invisibilisées dans l’espace public et les médias. Elle décide donc de prendre la parole sans demander la permission, en ligne, via un blog. Très vite, ses articles font mouche et on l’invite à témoigner dans des écoles puis lors du Forum économique mondial et même à la Maison Blanche ! Son cheval de bataille ? Expliquer à tous qu’inclure les 1,2 milliards de personnes atteintes d’un handicap est une nécessité, notamment pour toute l’industrie de la mode et du design. “Le trilliard de dollars que les personnes atteintes d’un handicap dépensent est une raison valable de vouloir les habiller. Mais il faut aussi les engager, les assoir autour de la table des sphères dirigeantes, leur poser des questions sur leur expérience”, explique-t-elle lors du cycle de conférences VOICES orchestré par BoF en 2017.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

I had the great privilege and pleasure of speaking with Her Royal Highness, the Duchess of Sussex this evening about the importance and power of fashion and the opportunities we’ve both been afforded by @OneYoungWorld. . . A particular honour to be in this moment wearing custom @richardmalone - an extraordinary Irish designer, based in London who believes ‘clothes should fit women, women shouldn’t be made to fit clothes.’ . . An honour to meet HRH. Thank you to the British Embassy in Dublin and @sussexroyal. . . [Image description: Standing in the grounds of the residence of the British Ambassador with HRH The Duchess of Sussex. She’s kindly balancing on her knees to speak with me and I’m gesturing wildly - with perhaps a little too much enthusiasm.] #RoyalVisitIreland ???? @kensingtonroyal

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#3 Son Ted Talk “Pourquoi le design devrait inclure tout le monde” a été vu des milions de fois
"Le design est une façon de nous sentir inclus dans le monde et de faire respecter la dignité et les droits d’une personne. Il peut rendre vulnérables ceux dont les besoins ne sont pas considérés", clame-t-elle devant un public conquis par sa lucidité et son discours émouvant en 2017 lors de sa conférence TED. Elle y explique le cauchemar que réprésente un trajet aux toilettes publiques, où celles dédiées aux personnes à mobilité réduite sont trop hautes tandis que celles pour les valides ne disposent pas de lavabos qu’elle peut atteindre. Avec intelligence, la doctorante soupoudre chacune de ses interventions d’anecdotes marquantes pour expliquer à une majorité valide à quel point rien n’est adapté aux personnes de petite taille. De la hauteur des rayons dans une boutique à celle d’un distributeur automatique, rien n’est simple. Chaque geste du quotidien lui ramène à sa taille et à sa frustration de ne jamais être prise en compte au moment du design.

#4 Elle est la première personne de petite taille à être conviée au MET Gala
C’est d’abord aux marques de mode et aux stylistes qui l’ignoraient qu’elle s’adressait à travers son blog. "La mode est basée sur un système hiérarchique et sur l’exclusivité, explique-t-elle au public de VOICES. Il y a très peu de personnes à des postes clés qui ont l’expérience du handicap. On le voit quand on leur demande de dessiner des vêtements pour un public porteur de handicap. Ils se mettent tout de suite à faire du pratique avec condescendance, sans vraiment comprendre ce que l’on aimerait. Pourtant je souhaite certes, de l’autonomie, mais aussi de la beauté!". Un goût pour les belles choses nourri pendant des années (c’est une fidèle lectrice de magazines de mode) qui saute aux yeux à chacune de ses apparitions. Burberry lui a proposé des pièces adaptées issues des collections femme et enfant, tandis qu’Alessandro Michele, directeur artistique de Gucci l’a invitée et habillée pour le MET Gala en 2019. Une belle revanche pour celle qui a toujours fait son shopping dans les collections enfants pour filles et petits garçons.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Last night was one of those moments that you dream of. Thank you so much, @alessandro_michele, Marco Bizzarri and all at @gucci for a night that I won’t ever forget. Attending the #MetGala as a little person (and the first one ever, at that), Anna Wintour, @voguemagazine and Gucci had such empathy and openness in thinking broadly about my accessibility needs. Prior to last night, I practised the stairs, and did an accessibility audit of the seating, bathrooms, elevators and corridors to figure out where and how we could ensure that I was as independent as possible on this very glamorous night. (Speaking of glamorous – my footstools have been decorated to seamlessly blend with the Met Gala furniture.) . . I wrote about my experience for @britishvogue. On my dress, “There have been very few moments in pop culture where a woman like me has had agency over her own aesthetic. We were careful that what I’m wearing was not a costume but a reflection of me as a person and a way in which I could communicate my advocacy to the world.” . . Thank you to @caitni and @tcs_daniel for everything. Thank so much to @vockandvintage for the breathtaking diamond earrings and diamond / sapphire ring. I’ve never felt more powerful. . . [Image description: Standing on the red carpet of the #MetGala - what a sentence - I have my hands on my hips, wearing the most extraordinary black velvet gown, with accented shoulders, blue silk bows across my chest and of course, a beautiful gold crown!]

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#5 Le rédacteur en chef du Vogue anglais l’a invitée à rejoindre son équipe
Consécration pour Sinéad Burke à l’hiver 2017, le nouveau editor-in-chief du British Vogue, Edward Enninful, l’a choisie comme contributrice ponctuelle. À l’instar de Naomi Campbell, Kate Moss, Steve McQueen ou Alexa Chung, elle écrit pour le magazine papier et le digital. Elle qui adore les lettres a maintenant carte blanche pour parler de son ressenti de femme non-représentée dans la mode, et de toutes les discriminations qu’elle subie, de ses passages en boutiques jusqu’aux vêtements inadaptés à son corps. Son rôle est désormais de profiter de sa médiatisation et de ses rencontres pour faire du concret, en répétant systématiquement aux marques qu’habiller les personnes vivant avec un handicap doit être une priorité et non pas un geste caritatif. Sinéad Burke n’est définitivement pas là pour jouer au petit jeu de la mode, qui aime choisir une mascotte à brandir pour justifier son inclusivité. Toujours à BoF dans une interview elle ne démord pas : “Mon argent est le même que le vôtre, alors pourquoi suis-je obligée d’acheter des vêtements qui ne me vont pas?”.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

I’m curious about people. I like asking questions and I have an insatiable appetite when it comes to learning about how people think, feel, act and experience the world. I’m infatuated with the notion of humanity and what makes each of us the people that we are. Thus, when @jessicacordovakramer and @wittelstephanie emailed me about their vision for @lemonadamedia - it seemed too good to be true. You see, Lemonada is a new women-led podcast network that focuses on human stories. Led by Jess and Steph, they get to the epicentre of what makes us unique, complex and extraordinary beings. . . So, I have some news. I’m collaborating with @lemonadamedia to host my very own podcast called, ‘As Me with Sinéad’. Want to know more? Subscribe on Apple, Spotify or wherever you get your podcasts and listen to the teaser to get a sense of the extraordinary conversations, coming this fall / autumn, that will soon challenge your perspectives. To give you a taste, there will be episodes with @curtisleejamie, @iamderay, Tig Notaro, @museummammy, @tranterjustin, Glenda Jackson, and that’s just the beginning. . . Subscribe today - the link is in my bio and in Stories. . . [Image Description: An up-close image of me staring boldly down Tim Walker’s lens. I’m wearing electric blue eyeshadow and a facial expression that dictates confidence. The font surrounding my head? “As Me with Sinéad”, of course.] Photo by Tim Walker

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