Mode : quelles matières porter ou éviter en pleine canicule ? Mode : quelles matières porter ou éviter en pleine canicule ?

Mode d’emploi

Mode : quelles matières porter pour supporter la canicule ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mercredi 24 Juillet 2019

S’habiller sous le cagnard est un véritable casse-tête. Et le piège absolu se trouve dans le choix de la matière du vêtement. Pour ne pas vous tromper - à savoir vous retrouver dans une tenue qui fait l'effet d'un sauna - voici les tissus à privilégier ou à fuir en période de fortes chaleurs.

Place à la canicule. Comme il n’est pas possible de tout le temps rester chez soi, nu.e, allongé.e sur notre canapé face au ventilateur, autant porter des vêtements qui pourraient le plus se rapprocher de cette sensation de fraîcheur. Voici les tissus à porter :

#1 Le voile de coton
Les vêtements en voile de coton seront vos meilleurs amis pendant la canicule. Ce tissu est plus fin que le coton, et parfois même, un peu plus transparent. Ce qui n’enlève rien à son côté rafraîchissant.

View on Pinterest

#2 Le lin
Fibre naturelle, le lin froissé a l'avantage d'être un régulateur thermique. En été, il laisse l’air passer entre ses fils. En hiver, il devient un isolant. Grâce à leurs structures, les pièces en lin ne collent pas à la peau, pour encore plus de confort. Finalement, le seul défaut qu’on lui trouverait, c’est qu’il se froisse facilement.

View on Pinterest

#3 La soie lavée
Ce qui différencie la soie lavée de la soie classique, c'est qu'elle subit un traitement chimique qui la rend lavable en machine, contrairement aux autres soies, plus fragiles. Facile à entretenir, elle est idéale pour les beaux jours grâce à son aspect souple, léger et mat.

View on Pinterest

#4 Le coton ajouré
Il s’impose comme une évidence en temps de canicule. Pour rester pro au bureau sous cette chaleur, rien de mieux que de jouer avec la transparence des petits hauts ajourés pour laisser la peau respirer. En tête de liste : la broderie anglaise, une belle alternative à la dentelle.

View on Pinterest

#5 Le Tencel©
En terme d'écologie, cette matière a tout bon. Le Tencel© est une fibre naturelle fabriquée à partir de bois. Vous l’aurez donc compris, douceur et confort sont au rendez-vous. Pour les coups de chaud, le Tencel© assure vos arrières en absorbant l’humidité, tout en restant sec à la surface. Les traces de transpiration ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

View on Pinterest

Quant aux tissus à éviter : le nylon et le polyester seront vos pires ennemis. Et ceux de vos collègues de bureau (ou voisins dans le métro). Ces deux matières chimiques sont très résistantes et conservent la chaleur entre la peau et le vêtement. Un conseil : ne vous en approchez pas pendant l’été, encore moins pendant la canicule.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires