Les gens de la mode
Défilés printemps/été 2019 : le vestiaire unisexe, la mode d'un nouveau genre par Anthony De Pasquale
Temps de lecture
3 minutes
Publié le Jeudi 4 Octobre 2018
Vêtements hybrides, mannequins androgynes, filles en costards et garçons en robes, bienvenue dans l'ère du "no gender", célébrée sur les podiums de Louis Vuitton, Maison Margiela ou encore Balenciaga. Une mode où les marques s'inspirent de la fusion homme-femme à travers un vestiaire commun. Gain de place, shopping commun, plutôt pratique !
© Jonas Gustavsson/SPUS/ABACAPRESS.COM
#1 Maison Margiela
Au Grand Palais, John Galliano, l'actuel directeur artistique de Maison Margiela, a présenté sa collection printemps/été 2019 en même temps que son nouveau parfum Mutiny pour lequel il a fait appel entre autres au mannequin trans Teddy Quinlivan et à Hanne Gaby Odiele, mannequin intersexué. Décidé cette saison, à briser les frontières, il s'amuse à habiller les hommes en robe et signe un retour aux sources du style Margiela : vêtements hybrides, jeux de superposition et manches imbriquées dans le corps du vêtement.
© Jonas Gustavsson/SPUS/ABACAPRESS.COM
#2 Louis Vuitton
C'était le dernier défilé de la Fashion Week parisienne. Dans cette collection inspirée par la notion d'empowerment et l'aventure, le directeur artistique des collections Femmes, Nicolas Ghesquière, explore la question du genre avec trois looks "gender fluid" portés par des mannequins androgynes, brouillant ainsi les frontières entre le vestiaire masculin et féminin. La femme Louis Vuitton se tourne vers le futur dans des vêtements à motifs fleuris organiques, des mini-robes high-tech en résille argentée et des robes colorées.
PLUS LUS
Votre horoscope de la semaine du 2 décembre 2019

Sexe : cette astuce va pimenter tous vos rapports sexuels

Noël 2019 : 11 robes pour briller le soir du Réveillon

Netflix : voici les codes secrets pour accéder à tous les films de Noël cachés

© Jonas Gustavsson/SPUS/ABACAPRESS.COM
#3 Stella McCartney
Chez Stella McCartney, la créatrice mélangeait l’impertinence à l’anglaise à la nonchalance française. On y retrouve le mannequin brésilien (très) androgyne, Jamily Wernke Meurer - aperçue sur de nombreux défilés -, foulant le podium dans un costume masculin, aux tonalités pastel.
© SplashNews.com/ABACAPRESS.COM
#4 Balenciaga
Chez Balenciaga, le directeur artistique Demna Gvasalia réinterprète la féminité et l'élégance : "il faut que ce soit attrayant pour quelqu'un qui n'aime pas le costume Bond Street ou Savile Row. C'est très important pour moi", conclut-il après un défilé spectaculaire. La technique du moulage 3D a été mis au service de la mode à travers les manteaux d'hommes aux épaules carrées, portés par les femmes... comme les hommes.
© Pietro D'aprano/Getty Images
#5 Sportmax
Chez Sportmax, la femme joue encore les sportives : des parkas, coupes-vents, pantalons sur les hanches et mousquetons, tant de pièces issues du vestiaire mixte qui lui donnent une allure rebelle.
© Laurent Zabulon/ABACAPRESS.COM
#6 Givenchy
Intitulée "I am your mirror”, la collection printemps/été 2019 imaginée par Clare Waight Keller, directrice artistique de Givenchy, s'inspire de Lou Reed, Nico du Velvet Underground et d'Annemarie Schwarzenbach, une écrivaine des années 90 habituée des clubs fréquentés par les travestis. Givenchy présentait simultanément les collections homme et femme, brouillant encore davantage les codes du genre et s'amusant à habiller les garçons de pastel et de pantalons taille haute.