Les gens de la mode
Fashion Week de Paris : et si l’upcycling était la nouvelle tendance à suivre ? par Anthony De Pasquale
PLUS LUS
Votre horoscope de la semaine du 9 décembre 2019

Sexe et astrologie : découvrez quelle est votre zone le plus érogène en fonction de votre signe astrologique

Hiver 2019 : 10 pulls XXL pour rester au chaud cet hiver

Noël 2019 : les classiques de Disney seront diffusés à la télévision pendant les fêtes

Temps de lecture
2 minutes
Publié le Mercredi 27 Février 2019
Pendant la Fashion Week parisienne, la créatrice Marine Serre a choisi de présenter sa nouvelle collection dans une cave à vin à Issy-les-Moulineaux. Un choix radical pour un parti pris global : ponchos, robes hybrides et bijoux, plus de la moitié des pièces présentées étaient issues de l'upcycling - la valorisation de produits dont on n'a plus l'usage - pour ce défilé "post-apocalypse" qui cherchait à interpeller sur l'écologie.
"Les crises écologiques et les guerres climatiques sont en train de détruire les derniers vestiges de la civilisation telle que nous la connaissons", insistait la créatrice Marine Serre dans son communiqué de presse. Munis d'une coquille d'huître en guise d'invitation, les invités au défilé marchaient dans un tunnel éclairé par des lumières vertes avant d'arriver dans les caves à vin d'Issy-les-Moulineaux, loin des lieux communément choisis pour les défilés de mode.

Baptisée "Radiation", cette collection engagée est basée sur la réutilisation et réinvention de pièces promises à la poubelle : ponchos fabriqués à partir de couvertures recyclées, robes constituées de vieux foulards ou de coquillages et bijoux en bois. À l'heure où la mode se voudrait plus éthique et plus écologique, Marine Serre pourrait devenir l'une de ses meilleures ambassadrices. Sa première collection, qui avait défilé en février 2018, comportait déjà 30% de pièces upcyclées et la seconde, présentée en septembre dernier, 45 %. "L'apocalypse peut être positive pour stimuler la création, des coquilles ou du bois flotté, cela ne coûte rien", expliquait en backstage la créatrice lauréate du prix LVMH 2017.

Pour cette ancienne stagiaire passée par les maisons Alexander McQueen et Balenciaga, la mode de demain devra miser sur le recyclage. "C'est un défi énorme d'être durable, l'équipe travaille sur cet aspect: recycler, le faire de façon correcte et pour que cela ait l'air parfait dans les boutiques" a-t-elle ajouté. Pour information, cette visionnaire a failli devenir professionnelle de tennis, avant d'échouer aux pré-sélections de Roland Garros. Une aubaine pour la mode.