Les gens de la mode

Défilés pre-fall 2019 : les moments les plus marquants par Anthony De Pasquale

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mercredi 5 Décembre 2018

De Tokyo à New York, les maisons de luxe ont présenté leurs collections de mi-saison, appelées "pre-fall". Invités triés sur le volet, décors XXL et voyages dans le temps, une fois de plus, les marques ont rivalisé d'ingéniosité pour nous en mettre plein la vue.

#1 Chanel, un défilé pharaonique à New York

C'est au cœur du Metropolitan Museum à New York que Chanel a dévoilé sa pré-collection des "Métiers d'art", ce 4 décembre, sur le thème de l'Égypte antique. Dans la salle monumentale, le temple de Dendour - construit pendant la période romaine et aujourd'hui conservé au Metropolitan Museum of Art - fait office de podium. Le directeur artistique de la maison, Karl Lagerfeld, a mélangé l'ADN de la marque française à celui des pharaons en superposant vestes en tweed et robes sur toges traditionnelles. Les colliers prennent la forme de plastrons tandis que les chapeaux, collants et chaussures sont déclinés en couleur dorée. Le clou du spectacle : Pharrell Williams défilant dans un total look gold. 

#2 Versace, premier rang cinq étoiles 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Turns out Kanye stole an earring that dropped during the #VersacePreFall19 show. ????????

Une publication partagée par TeamKanyeDaily (@teamkanyedaily) le

Kanye West serait-il cleptomane ? Pendant le défilé Versace, le rappeur a été surpris en train de "voler" une boucle d'oreille qu'un mannequin avait fait tomber sur le podium. D'après les rumeurs, il se murmure qu'il aurait dû rendre son butin après le show. Outre Kanye West et Kim KardashianBlake LivelyMary J. Blige et Paris Jackson étaient aussi de la partie pour assister à l'hommage rendu au fondateur assassiné de la maison, Gianni Versace, qui aurait dû fêter ses 72 ans ce dimanche 2 décembre. Pour cette première à New York, on retrouve les minijupes en vinyle décorées de boutons "Méduse", les motifs baroques chers à la  maison sur les tops et les leggings et des motifs pop-art sur une robe chemise. 

#3 Dior, retour vers le futur

Bienvenue au pays du soleil levant. Après la sculpture géante en fleurs à l'effigie de Christian Dior réalisée par Kaws pour le défilé printemps-été 2019, Kim Jones, en charge des collections homme chez Dior, a invité cette fois-ci l'illustrateur japonais Hajime Sorayama a concevoir un robot géant de douze mètres de haut. Pour réaliser ce gynoïde de 9150 kg, il a fallu mobiliser seize personnes pour le montage et le démontage et au total, la construction a duré plus de deux mois. L'artiste s'est chargé du décor mais pas seulement, il a aussi appliqué sa touche avant-gardiste dans la collection. Sur le podium, son art côtoie l'ADN de la maison française à travers la fusion des imprimés traditionnels de la griffe avec les chaussures et accessoires futuristes.  

#4 Valentino, l'hommage à l'esthétique japonaise 

Crédit : Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images

Mardi 27 novembre 2018, Tokyo. Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de la maison Valentino, a rendu un vibrant hommage à la culture et l'esthétique japonaise, en s'inspirant du wabi-sabi : un concept qui prône la simplicité et le minimalisme. Pour cette collection pre-fall, Pierpaolo Piccioli n'a pas pour autant oublié les fondamentaux de la griffe. Avec une touche de romantisme, le tulle, la dentelle et les grosses fleurs s'invitent sur les robes et manteaux de la collection, déclinés dans une palette dominée par le rouge et le noir. À noter que Valentino a fait défiler pour la toute première fois ensemble des modèles de prêt-à-porter féminin et masculin.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus