Running : adidas dévoile une chaussure 100% recyclable Running : adidas dévoile une chaussure 100% recyclable

News

Running : adidas dévoile une chaussure 100% recyclable par Anthony De Pasquale

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Jeudi 18 Avril 2019

Ce mercredi 17 avril 2019, adidas présentait à New York la "Futurecraft.Loop", une chaussure de running composée entièrement de TPU, un matériau recyclable à l’infini.

adidas poursuit son engagement pour l’environnement. En 2015, adidas et Parley for the Oceans lançaient la première basket équipée d’une tige faite de fibre et de fils issus de déchets plastique marins. Une révolution qui a séduit onze millions de consommateurs cette année. Ce 17 avril 2019, l’équipementier allemand a franchi un nouveau cap en dévoilant dans un hangar new-yorkais la Futurecraft.Loop, sa première chaussure de course, entièrement recyclable. Willow Smith - choisie comme ambassadrice mondiale de la Futurecraft.Loop - présente pour le reveal du modèle déclarait : "avec Internet et les réseaux sociaux il est désormais possible de voir à quel point la pollution frappe le monde aujourd’hui. Chaque petit geste compte. C’est un honneur de faire partie de ce projet". 

Pour cette basket translucide, qui aura nécessité près de dix années de recherche et développement, la marque a misé sur le TPU (polyuréthane thermoplastique) intégralement réutilisable et n’a pas utilisé de colle, des lacets jusqu’à la semelle. "Futurecraft a pour objet d’innover et de proposer de nouveaux matériaux et procédés qui nous permettront de répondre aux nombreux défis et opportunités que nous rencontrons en aidantles athlètes à faire une différence sur le terrain, dans leur vie et, bien entendu, dans le monde qu’ils arpentent, ce monde dans lequel nous vivons tous", expliquait Paul Gaudio, vice-président responsable de la division Creative Direction & Future chez adidas. Ce projet est une réponse au problème que représentent les déchets plastiques en proposant un "circuit fermé" : les baskets ne servent alors pas à faire des bouteilles ou des sacs plastiques, mais de nouvelles chaussures de running de haute-performance. Une fois les chaussures en fin de vie, il suffira de les rendre à adidas : elles seront alors lavées et réduites en granules qui seront refondues afin de créer le matériau de base d’une nouvelle paire, sans aucune perte ni aucun déchet. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Run - Recycle - Repeat ???? #futurecraft #adidas

A post shared by Abi Louise Hallworth (@abihallworth) on

Malheureusement, il faudra encore patienter avant de pouvoir acheter ces baskets nouvelle génération qui ne seront commercialisées qu’au printemps 2021, le temps pour la marque d’améliorer encore le produit.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires