News

Pourquoi les vêtements rétrécissent-ils au lavage ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Le nouveau pull qui rétrécit au premier lavage, c’est le lot quotidien de tous. Mais en réalité, ce n’est pas vraiment la phase de lavage qui resserre les mailles de nos vêtements, mais celle du séchage. Explications.

Il arrive souvent que les vêtements rétrécissent au lavage, sans que nous sachions vraiment pourquoi. Ce mystère est désormais résolu grâce à la science.

C’est le séchage qui rétrécit le linge : les fibres qui forment le tissu d’un pull ou d’un pantalon se desserrent sous l’action de l’eau chaude et se réorganisent ensuite en un réseau plus compact. Les fibres naturelles, comme la laine ou le coton, sont particulièrement sensibles à ce phénomène, qui est dû à des attractions entre molécules, appelées liaisons hydrogènes. Ces matières sont formées de molécules qui s’accrochent entre elles au moment du tissage, notamment grâce à ces liaisons.

Problème : au moment du lavage, la présence d’eau et la chaleur de la machine à laver détachent les liaisons. Les fibres se libèrent et se collent alors les unes aux autres. Au séchage, l’eau s’évapore et crée donc de nouvelles liaisons, resserrant ainsi les fibres des vêtements. Et c’est là qu'ils rétrécissent. Vous savez tout !

via GIPHY

Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus