"Mode éthique", "upcycling", "cruelty free"… voici le glossaire de la mode écolo "Mode éthique", "upcycling", "cruelty free"… voici le glossaire de la mode écolo

News

"Mode éthique", "upcycling", "cruelty free"… voici le glossaire de la mode écolo

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Jeudi 23 Mai 2019

Si s’habiller de manière éthique est de plus en plus tendance et répandu, le lexique de la mode écolo, lui, l’est un peu moins. On a essayé de définir les termes les plus répandus dans la mode "green".

#Mode durable

La mode durable se confond avec le slow fashion, c'est-à-dire, les marques qui s'atardent à confectionner des vêtements avec des matières de qualité, qui se détériorent de manière moins rapide. Ce qui, à terme, limite le gaspillage de vêtements, et permet de participer à la préservation de l'environnement.

#Mode éthique

Non, mode durable et mode éthique ne sont pas les mêmes choses. Ce dernier représente une approche plus globale, inspirée du modèle de commerce équitable. La mode éthique est responsable de l’environnement, certes, mais prend en compte le droit des travailleur et confectionneurs. Ces derniers utilisent les savoir-faire textiles du monde entier, et en respectant le rythme et les traditions de chacun.

 

#Upcycling

L’upcycling est devenu la tendance qui séduit de plus en plus de marques. Cela signifie de récupérer des tissus ou des vêtements déjà existants, dont on n’a plus usage. L’idée ensuite est de les valoriser, pour leur donner une qualité supérieure à celle d’origine. Une manière de limiter déchets et le gaspillage des vêtements, l’upcycling leur permettant de leur donner seconde vie. Un exemple parfait du fonctionnement de la mode circulaire.

#Cruelty free

Comme sa sonorité l’indique, le cruelty free signifie qu’un objet, vêtement ou même produit de beauté a été confectionné sans avoir infligé de cruauté sur les animaux. Pour donner des preuves, beaucoup de marques et enseignes mettent en place un système de transparence sur la confection de ses produits, comme l’a effectué H&M récemment.

#Green-washing

Le green-washing, ou en français, l’éco-blanchiment, consiste pour une entreprise à utiliser ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique. C’est le fait souvent, de grandes multinationales qui de par leurs activités polluent excessivement la nature et l’environnement. Alors pour redorer leur image, ces entreprises dépensent dans la communication, c’est pour cela que l’on parle de green-washing.

#Cuir vegan

Le véganisme s'invite jusque dans nos dressings. Certes "cuir" et "vegan" peuvent paraître contradictoires. Mais en réalité, le cuir vegan est une matière qui ressemble au cuir... mais qui n'en est pas en réalité. Ce matériau est, non seulement pas testé sur les animaux, mais de plus, il provient de matières synthétiques très souvent recyclées ou végétales.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires