Mode : 5 documentaires passionnants à dévorer dès maintenant Mode : 5 documentaires passionnants à dévorer dès maintenant

News

Mode : 5 documentaires passionnants à dévorer dès maintenant

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mardi 21 Avril 2020

Alexander McQueen, Karl Lagerfeld, Valentino Garavani... tant de créateurs à découvrir sous un nouveau jour. Voici de quoi étoffer votre culture mode grâce à ces 5 documentaires triés sur le volet à voir ou revoir, confiné.e ou délivré.e.

#1. McQueen :
Lee Alexander McQueen était l'un des designers les plus talentueux de sa génération. À travers ce documentaire aussi beau que violent, on découvre à quel point celui que l'on surnommait "l'enfant terrible de la mode" était un être tourmenté et torturé. Des névroses qui auront eu raison de lui, malgré un génie hors du commun. Grâce à des témoignages exclusifs de sa famille et de ses proches ainsi que des archives inédites, le film nous embarque dans la partie la plus intime (et la plus sombre) du créateur britannique. Bouleversant.

Réalisateurs : Ian Bonhôte et Peter Ettedgui
Date de sortie : 2018



#2. The September issue :
Focus sur Anna Wintour, grande papesse de la mode. Rédactrice en chef du Vogue américain depuis 1988, elle donne ici accès aux coulisses de son magazine pour la toute première fois. L'occasion de voir comment se fabrique de A à Z un "september issue" (l'équivalent d'un "spécial mode" en France), soit le numéro le plus important de la saison. Fashion weeks, voyages d'affaires de New York à Paris en passant par Londres, essayages avec l'actrice Sienna Miller pour le shooting de la fameuse couverture. La confection d'un magazine n'aura plus de secret pour vous.

Réalisateur : R. J. Cutler
Date de sortie : 2009



#3. 7 days out :
Nombreux sont les documentaires réalisés sur Karl Lagerfeld, mais notre coeur penche pour une réalisation américaine sortie sur la plateforme de streaming Netflix. Cette fois-ci, le rendez-vous est pris sous la nef du Grand Palais à l’occasion du défilé Chanel haute couture printemps-été 2018. Le réalisateur nous embarque dans les ateliers de l'historique maison parisienne à une semaine du jour J. Tensions, coups de ciseaux vifs et retouches minutieuses... Attendez-vous à une immersion exclusive au suspense haletant dans les préparatifs de l'un des derniers chef-d'œuvres de Kaiser Karl.

Réalisateur : Andrew Rossi
Date de sortie : 2018


#4. Valentino, the last emperor :
Ce documentaire est une exploration fascinante du monde de l'un des couturier les plus célèbres d'Italie, Valentino Garavani. Un film plein d'humour à l'image du truculent designer à la tête d'un véritable empire. Avec sa classe légendaire, son franc-parler et son bronzage infaillible, l'homme plus connu sous le nom de Valentino, nous invite à le suivre pendant une année. De la préparation de sa collection printemps-été 2006 à Paris à une rétrospective en juillet 2007 pour les 45 ans de sa carrière en passant par sa remise de la légion d'honneur. Vous allez voyager.

Réalisateur : Matt Tyrnauer
Date de sortie : 2009


#5. Franca, chaos and creation :
À travers ce documentaire intime réalisé par son fils, on découvre l'histoire passionnante de Franca Sozzani, ex-rédactrice en chef du Vogue Italie (de 1988 jusqu'à sa mort en 2016) devenue une référence mondiale dans le monde de la mode. Un personnage provocateur qui a bouleversé l'univers du papier glacé. Connue pour ses couvertures de magazine légendaires et ses éditos aussi inattendus que controversés, elle n'a cessé de se rebeller contre les conventions en mélangeant son art aux sujets tabous de son époque.

Réalisateur : Francesco Carrozzini
Date de sortie : 2016

M.R.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires