En 2018 Chanel a frôlé les 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires En 2018 Chanel a frôlé les 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires

News

En 2018, Chanel a frôlé les 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit plus que le PIB de Monaco par Anthony De Pasquale

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mercredi 19 Juin 2019

La maison française Chanel a annoncé ce lundi 17 juin 2019 avoir frôlé les dix milliards d'euros de ventes en 2018. Une somme plus importante que le PIB de Monaco qui s’élevait à 5,67 milliards d'euros en 2017 selon l'IMSEE. Il s'agit d'une progression de 12,5% du chiffre d'affaires de Chanel qui lui permet d'occuper la seconde place du podium des marques de luxe devant Gucci et derrière Louis Vuitton.

"Chanel enregistre une nouvelle année exceptionnelle. Nos collections ainsi que nos derniers lancements produits ont connu un immense succès et ont largement contribué à la croissance de notre chiffre d'affaires toutes catégories de produits confondues", a commenté Philippe Blondiaux, directeur financier de Chanel, dans un communiqué de presse daté du 17 juin 2019. En 2018, la maison française - rare marque encore indépendante tout comme Hermès - a vu son chiffre d’affaires progresser de 12,5% pour atteindre 9,88 milliards d’euros. Son résultat net s’est établi à 1,9 milliard d’euros, soit une hausse de 16%.
Grâce à de tels résultats, Chanel fait partie du trio de tête mondial des marques de luxe devant Gucci, qui a atteint 8,28 milliards d'euros de ventes en 2018, et derrière Louis Vuitton qui a "largement dépassé les 10 milliards de chiffre d'affaires", d'après le groupe LVMH. Au total, ces trois marques ont vendu plus de 30 milliards d’euros d'accessoires et vêtements l'année dernière. 
La marque a indiqué que ses investissements "ont dépassé le milliard de dollars (soit 890 millions d'euros) en 2018, plus du double du montant investi l'année précédente, reflétant la volonté de développement à long terme de la maison", précise le communiqué. Ces investissements visent "à consolider sa chaîne de valeur, à accélérer sa transformation digitale et à confirmer ses engagements sociétaux et environnementaux" et "permettre de préserver le statut iconique de la marque Chanel ainsi que son développement sur le long terme". En décembre dernier, la maison a investi dans la société finlandaise Sulapac, qui lutte contre l’accumulation de plastique à travers un nouveau matériau composé d’éléments biodégradables. Récemment, Chanel s'est engagée un peu plus en matière d'écologie avec un nouvel investissement dans la société Evolved By Nature, spécialisée dans l'industrie de la soie pure et naturelle sous forme liquide. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires