News
Chanel n’utilisera plus de peaux exotiques dans ses collections par Anthony De Pasquale
PLUS LUS
Votre horoscope de la semaine du 9 décembre 2019

Sexe et astrologie : découvrez quelle est votre zone le plus érogène en fonction de votre signe astrologique

5 aliments de saison à consommer pour avoir une belle peau en hiver

Recette : un cocktail au rhum qui change du mojito

Temps de lecture
2 minutes
Publié le Mardi 4 Décembre 2018
Plus de croco pour Coco. Ce lundi 3 décembre 2018, Bruno Pavlovsky, le président des activités mode de Chanel, a annoncé l'abandon des peaux exotiques dans ses collections.
Rencontré à New York à la veille du défilé des métiers d'art Chanel, le président des activités mode de la maison, Bruno Pavlovsky, a annoncé la suppression de peaux exotiques dans ses collections. Et pour cause, un approvisionnement éthique devenu trop compliqué à assurer. "Chez Chanel, nous évaluons en permanence nos filières d'approvisionnement afin de nous assurer qu'elles répondent à nos exigences en matière d'éthique et de traçabilité. Or, il nous est de plus en plus difficile de nous procurer des peaux exotiques - crocodile, lézard, serpent et galuchat - correspondant à nos exigences en matière d'éthique", a-t-il déclaré, d'après Le Figaro.
En ce qui concerne la fourrure animale, bannie par de nombreuses marques à l'instar de Gucci, Michael Kors ou Coach, Bruno Pavlovsky explique que son arrêt n'est pas à l'ordre du jour, étant donné que la marque en utilise très peu dans ses créations : "nous en utilisons très peu en réalité dans nos collections. Et comme pour le cuir, nous continuons de travailler avec la filière alimentaire et avec des fournisseurs certifiés, traçables", a-t-il précisé.
L'association PETA, qui milite pour les droits des animaux, se réjouit de cette victoire à travers un communiqué de presse avant de revenir sur les souffrances animales : "Rappelons que les animaux massacrés pour le commerce des peaux exotiques vivent souvent confinés dans des conditions surpeuplées et insalubres et sont mis à mort de manière atroce : des révélations de PETA montrent que des crocodiles sont électrocutés et que leur nuque est grossièrement incisée avant qu’on leur enfonce une tige en métal le long de la colonne vertébrale. Beaucoup d’entre eux sont encore conscients pendant plusieurs minutes et ressentent toute l’agonie de ce calvaire". Il ne reste plus qu'à espérer que d'autres marques suivent cet exemple.