"Black models matter" : quand un slogan change la mode

News

#BlackModelsMatter : le message devenu viral dans les street styles

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mercredi 24 Février 2016

Après avoir vécu une mauvaise expérience lors d'un casting à cause de sa couleur de peau, Ashley B. Chew, un modèle américain s'est exprimé sur l'importance des mannequins noirs en créant un hashtag reproduit sur des sacs.

En septembre 2015, Ashley B. Chew s'est faite remarquer dans les médias pour avoir porté un sac sur lequel était écrit "Black models matter" (les mannequins noirs comptent). Photographiée par les photographes de street style de la Fashion Week, le sac à message de la jeune femme a été relayé par les médias comme CNN ou Refinery29. Zac Posen lui-même s'en est inspiré pour dessiner un modèle semblable que de plus en plus de mannequins et personnalités influentes noirs s'arrachent. La tendance s'est aussi manifestée sur Instagram, ou le hashtag #BlackModelsMatter est devenu viral.

 

Un casting à l'origine de #BlackModelsMatter

L'origine de cette expression ? Un casting auquel Ashley s'est présentée avec sa meilleure amie et pour lequel elle savait qu'elle n'aurait pas vraiment de chance d'être retenue. " Je savais déjà que le/la créateur/trice, dont je ne citerai pas le nom, ne sélectionne habituellement pas de femmes de couleur dans ses castings. J'y suis allée avec ma copine et nous étions carrément les deux seules mannequins noirs à se présenter." Comme prévu, les deux filles n'ont pas été choisies.
Après cette expérience, la jeune femme, qui aime peindre à ses heures perdues, a décidé naturellement et sans vraiment y réfléchir d'écrire la phrase "Black models matter" sur son sac avec ses pinceaux.

 

So i DIY these since I can never find stuff that says what I want it to., ordered leather paint last week. ð??¼ð?½

Une photo publiée par ashley b. chew (@ash_chew) le

 

Un fashion statement qui devient bien plus qu'une tendance

Pour le top américain, ce slogan est plus important qu'une tendance. C'est un véritable appel à la diversité dans les castings de défilés, mais aussi dans tous les autres aspects de la mode. Même si Zac PosenHood by Air ou Yeezy diversifient énormément leurs cabines, les mannequins noirs restent extrêmement mal représentés dans la mode.  

 

Géraldine Verheyen

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus