Recette : La tartiflette à la truffe, la recette parfaite des vacances au ski Recette : La tartiflette à la truffe, la recette parfaite des vacances au ski

Food

La tartiflette à la truffe, la recette parfaite des vacances au ski par Sophie Bouchet

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Vendredi 15 Février 2019

Qui dit vacances d'hiver dit spécialités montagnardes ! Et quoi de mieux qu'une tartiflette à la truffe pour reprendre des forces après une session intense sur les pistes ? Découvrez cette préparation imaginée par L'artisan de la truffe. Un plat de saison, disponible jusqu'au 21 février 2019 dans les restaurants au prix de 20 euros par personne.

Ingrédients
800 gr de pommes de terre à chair ferme 
240 gr d'oignon blanc des Cévennes 
0,150 l de vin blanc sec 
240 gr de poitrine de porc fumé
0,180 l Lait demi-écrémé
8 gr de beurre doux (pour le moule)
40 gr de sauce champignon à la truffe d’été - Artisan de la Truffe 
40 gr de mesclun asiatique 
450gr de Reblochon AOP 
12 gr de copeaux de truffe de saison

Lavez et épluchez les pommes de terre. Taillez en rondelles de 2cm d’épaisseur, idéalement, les prendre dans un emporte-pièce de 4cm de diamètre pour une cuisson uniforme. Plongez les pommes de terre dans l’eau et du lait et faites-les cuire pendant 20 min à frémissement.
Pelez et émincez finement les oignons. Dans une poêle, faites chauffer l’huile et faites-y revenir les oignons émincés. Lorsqu’ils deviennent translucides, ajoutez-y les allumettes de lardons fumés. Remuez régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que les oignons et les lardons soient bien dorés. Déglacez la poêle avec le vin blanc et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.
Préchauffez le four en position "grill". Découpez le reblochon en longues lamelles. Beurrez un grand plat à four. Répartissez-y les pommes de terre, les oignons et les lardons dorés au vin blanc. Ajoutez la sauce champignon à la truffe d’été Artisan de la Truffe. Etalez-y les lamelles de reblochon. Enfournez la tartiflette pendant 35 min, jusqu’à ce que le reblochon forme une croûte bien dorée et gratinée.
Sortez la tartiflette du four puis râpez les copeaux de truffe fraiche. Servez-la bien chaude, accompagnée d’une salade verte et d’un verre de vin blanc de Savoie.


Disponible jusqu'au 21 février 2019 dans les restaurants au prix de 20 euros par personne. Artisan de la Truffe Marais, 19 rue Rambuteau 75004. Paris Artisan de la Truffe BHV, 52 rue de Rivoli 75004 Paris. Artisan de la Truffe Montmartre, 19 rue des Martyrs 75009 Paris.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires