Recette : la gaufre croustillante qui va booster votre brunch maison Recette : la gaufre croustillante qui va booster votre brunch maison

Food

Recette : la gaufre croustillante qui va booster votre brunch maison

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 15 Décembre 2019

Véritable bible gastronomique dédiée aux viennoiseries, aux pains et autres gâteaux, "La boulangerie des pays nordiques" est un ouvrage détaillé signé par le chef suédois Magnus Nilsson. Ce livre des éditions Phaidon, illustré de photos et de croquis, est bien plus qu’un simple recueil de recettes. Si on vous encourage vivement à le parcourir, voici un extrait pour préparer une gaufre croustillante.

GAUFRES
Tous les pays nordiques revendiquent des recettes de gaufres, tant elles y sont appréciées. Certaines comportent des œufs, d’autres non. En général, les premières sont plus riches, mais aussi moins croustillantes. Certaines sont préparées avec une pâte levée, à la levure de boulanger ou chimique. Les gaufres à base de levure de boulanger ou sans levure ont une consistance proche de la crêpe, tandis que celles contenant de la levure chimique sont plus compactes. On les sert le plus souvent au déjeuner, au goûter ou en dessert. En Norvège, on en mange également au petit déjeuner, avec du Fromage brun (voir p. 537). Dans chaque région, on réalise des gaufres en forme de cœur dans le traditionnel gaufrier scandinave en fonte

LA RECETTE DES GAUFRES CROUSTILLANTES

Vohveleita (Finlande)
Sprøde vafler (Danemark)
Frasvåfflor (Suède)

Ces gaufres, à la fois croustillantes et incroyablement délicates, sont mes préférées. Dégustez- les directement sorties du gaufrier avec un peu de crème fouettée et de Confiture (voir p. 510-511).

Préparation et cuisson : 25 minutes

Pour 10 gaufres
180 g de farine de blé faible en gluten
1 bonne pincée de sel
1 bonne pincée de sucre en poudre
30 cl de crème fraîche liquide
Beurre fondu, pour la cuisson

Verser 20 cl d’eau dans un saladier. Incorporer la farine, le sel et le sucre pour former une pâte. Fouetter la crème fraîche liquide en chantilly souple, puis l’incorporer délicatement à la pâte. Mélanger pour homogénéiser, sans trop remuer. Chauffer le gaufrier à la bonne température et l’enduire légèrement de beurre fondu. Remplir les alvéoles de pâte et cuire jusqu’à coloration. Répéter l’opération avec le reste de pâte.

Retrouvez encore plus de recettes de Magnus Nilsson dans le livre "La boulangerie des pays nordiques", édité par Phaidon à 49,95 €.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires