Mamie : il est comment le nouveau restaurant de Jean Imbert ? Mamie par Jean Imbert : il est comment le nouveau restaurant de Jean Imbert ?

Food

Mamie : il est comment le nouveau restaurant de Jean Imbert ? par Sophie Bouchet

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Jeudi 25 Avril 2019

Jean Imbert, le chef ami des stars (Beyoncé, Marion Cotillard, Pharrell Williams) et ex candidat de "Top Chef" a transformé son restaurant l’Acajou pour ouvrir Mamie, sa nouvelle adresse du 16ème arrondissement de Paris, où sont mitonnés les plats de sa grand-mère. Les desserts, eux, sont signés par le pâtissier le plus connu d’Instagram, Cédric Grolet. C’est comment ?

Comme ses 360 000 abonnés, on découvre sur Instagram que Jean Imbert a ouvert Mamie en un rien de temps. Quelques semaines de travaux ont suffi pour transformer son restaurant l’Acajou du 16ème arrondissement de Paris. Comme son nom l’indique, cette nouvelle adresse rend hommage à la cuisine de sa grand-mère. Le chef et son aïeulle ont élaboré ensemble la carte et les recettes : des classiques de la cuisine française.

Ce mercredi midi, en pleine période de vacances scolaires, on entre dans la salle lumineuse à la décoration chaleureuse. Une grande table centrale est occupée par ce qui nous parait être un couple et son petit-fils. Les autres, pour deux, sont toutes prises. On nous installe donc au bout de la grande table d’hôtes. Une belle assiette signée Christian Dior et un couteau Opinel engravé du nom Mamie sont disposés devant nous.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Mamie (@mamie) le


Si on pouvait encore douter nous trouver dans le restaurant de Jean Imbert, puisqu’il n’est pas présent ce jour-là, son nom est bien écrit tout en haut de la carte sous le logo Mamie. En entrée, les prix pratiqués sont variés. Ils partent de 9 euros pour un pichet de bouillon, mais comme nous ne sommes pas du genre à manger léger, on opte pour le concombre, lard, mimosa à 15 euros et les asperges blanches grillées, sabayon à 24 euros. Petite déception pour la première entrée qui manque de goût. Heureusement que le lard et les croûtons apportent un peu de relief à cette recette assez fade. Rien à redire pour les asperges qui s’avèrent un très bon choix, même si le prix n'est pas donné !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Mamie (@mamie) le

 

Du côté des plats, six propositions s’offrent à nous. 21 euros pour les endives au jambon, 26 pour la poulette, puit, laitue… On mise sur le filet et dauphinois à partager à deux (48 euros par personne). La viande est tendre, le gratin est bien crémeux et on se régale. On garde quand même en tête le prix qui nous parait très élevé malgré les proportions généreuses.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Mamie (@mamie) le

Pour les desserts, le chef s’est tourné vers la star du moment, Cédric Grolet. Sacré meilleur chef pâtissier en 2017, ce maestro des fourneaux – aux 1,2 millions d’abonnés sur Instagram - attire des foules de fans dans sa pâtisserie pour Le Meurice. Si son hit est La Noisette, en forme de ce fruit à coque, Cédric Grolet respecte le deal de Mamie et revisite les recettes de la grand-mère de Jean Imbert. Presque tous ses desserts sont à partager à deux. On vous conseille donc de choisir un partenaire avec les mêmes goûts sucrés que vous. Mousse au chocolat "ratée" (12 euros par personne), crème caramel (11 euros par personne)… On jette notre dévolu sur l’œuf à la neige, une île flottante en trompe-l’œil au prix attractif de 12 euros par personne. Un tarif beaucoup moins important que les 25 euros du gâteau au citron et en forme de citron, que le chef pâtissier réalise pour le café de Simon Porte Jacquemus aux Galeries Lafayette Champs-Élysées. Ludique, ce dessert se compose d’un œuf en chocolat blanc, à casser pour révéler la crème à la vanille qu’il renferme. On a adoré !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Mamie (@mamie) le

Perdu près de la station de métro Jasmin dans le 16ème arrondissement, Mamie est une adresse où on n’arrive pas par hasard. Après 15 ans à la tête de son restaurant L’acajou, Jean Imbert a déjà prouvé qu’il a le pouvoir de faire se déplacer les gens pour tester sa cuisine. Avec des prix moins élevés, il serait arrivé à nous convaincre de revenir dans son restaurant. Mais à 170 euros à deux sans boisson, l’addition est salée et termine le repas sur un goût amer. Double peine, le service –certes assuré par une seule personne – était loin d’être aussi chaleureux que l’on s’y attendait.

Mamie par Jean Imbert, 35bis Rue Jean de la Fontaine, 75016 Paris.

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires