Mamie : la recette des crêpes Suzette de Jean Imbert et sa grand-mère Nicole Imbert Mamie : la recette des crêpes Suzette de Jean Imbert et sa grand-mère Nicole Imbert

Food

La recette des crêpes Suzette de Jean Imbert et sa grand-mère Nicole

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Samedi 23 Novembre 2019

Après avoir transformé son restaurant L'Acajou en Mamie, une adresse dédiée aux recettes de sa grand-mère, Jean Imbert publie un livre consacré aux plats typiquement français de son aïeule Nicole Imbert. Sobrement baptisé "Merci mamie pour les recettes", ce bel ouvrage regorge d'images toutes plus gourmandes les unes que les autres et s'agrémente de photos souvenir de famille. Voici comment réaliser les fameuses crêpes Suzette du duo attendrissant.

La recette des crêpes Suzette de Jean Imbert et sa grand-mère Nicole 

Pour 4 personnes

Ingrédients
250 gr de farine
60 gr de sucre
4 œufs
50 cl de lait
80 gr de beurre
3 cl de rhum ambré
-leur de sel

Garniture
1/2l de jus d'orange frais
1 orange bio
100 gr de sucre
5 cl de Grand Marnier

Pâte à crêpes
Versez la farine dans un saladier, avec le sucre et une pincée de fleur de sel.
Fouettez les œufs puis creusez un puits dans la farine et incorporez-les. Mélangez avec une spatule, pour éviter les grumeaux, et incorporez petit à petit le lait.
Dans une casserole, faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Stoppez, sa cuisson en plaçant la casserole dans un bac d'eau.
Versez le beurre noisette refroidi dans votre appareil et mélangez, puis laissez reposer au réfrigirateur pendant au moins 1 heure.

Garniture Suzette
Dans une casserole, faites réduire le jus d'orange frais avec 50 g de sucre, jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'une soupe, puis réservez-le au réfrigérateur.
Prélevez le zeste de l'orange, blanchissez-le trois fois, puis taillez-le en fine julienne.
Gardez un peu d'eau, remettez le zeste blanchi avec le sucre restant et laissez confire durant 1 petite heure (il ne doit plus rester d'eau dans la casserole).
Levez les suprêmes de l'orange.
Cuisez vos crêpes dans une poêle avec du beurre, en les faisant un peu épaisses.
Pliez-les en 4 et disposez-les dans votre plat. Déposez 1 cuillerée de jus d'orange réduit, du zeste d'orange et quelques suprêmes d’orange, plus placez au four à 200 degrés, en mode gril, pour 5 minutes.
Pendant ce temps, chauffez le Grand Marnier; dès l'ébullition, faites-le flamber, puis versez-le sur les crêpes bien chaudes.

Retrouvez encore plus de recettes de Jeam et Nicole Imbert dans le livre "Merci mamie pour les recettes" des Editions du Chêne, 19,90 €.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires