La raclette est le plat d’hiver préféré des Français La raclette est le plat d’hiver préféré des Français

Food

La raclette est le plat d’hiver préféré des Français

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 29 Novembre 2019

Alors que le froid s’est installé durablement sur la France, le Huffington Post, avec l’aide du cabinet YouGov, a établi un sondage sur les plats d’hiver préférés des Français.

18h30, vous quittez le travail alors qu’il fait nuit depuis déjà 2h. Le vent s’attaque à vos oreilles et le froid fait rougir votre nez. L’humidité imprègne vos vêtements. L’hiver est là et c’est rude. Bref, c’est le moment idéal pour se faire un bon "petit" plat réconfortant … comme une raclette. Selon un récent sondage mené par YouGov pour le Huffington Post, elle serait le plat préféré des Français l’hiver. Ces derniers seraient en effet 63% à l’avoir mis dans leur Top 3 des meilleurs repas de saison. Accrochez-vous bien pour la suite. Car celle-ci est suivie d’un plat des plus étonnants. La soupe de légumes. 47% des Français l’apprécierait réellement. Et même si elle est plébiscitée davantage par les femmes (à 57%) que par les hommes (à 37%), et qu’elle séduit plus les personnes de plus de 55 ans que les jeunes générations, elle vient tout de même s’emparer de la deuxième position d’un Top que l’on pensait plutôt majoritairement gras. Vive les légumes !

Ils sont en fait 41% des Français à ne pas manger plus gras en hiver que le reste de l’année. D’ailleurs, la troisième place de ce classement est occupée par deux plats tout à fait antinomiques. En effet, la tartiflette, cuisinée à base de pommes de terre, lardons, crème, reblochon, oignons… serait le plat favori de 38% des Français, à l’instar du pot-au-feu. La première est d’ailleurs très populaire dans le Nord-Est de l’hexagone, où 46% des sondés la considèrerait comme le plat d’hiver par excellence. On a le goût des bonnes choses - bien grasses - en Alsace et en Bourgogne-Franche-Comté.
Quid de la fondue ? Celle-ci séduirait seulement 27% des personnes interrogées, les autres certainement lassées par les gages pourris de Tonton Gérard, à chaque fois qu’elles laissent tomber un bout de pain dans la marmite. Qui pour les blâmer ?

Tous ces plats ne sont pas choisis au hasard. Car en plus d’être délicieux, ils auraient un effet presque thérapeutique sur les Français. Ils sont effectivement plus de la moitié, soit 54%, à déclarer manger une raclette ou une tartiflette pour garder le moral lorsqu’ils ont froid. Oui, car 55% des Français n’aimeraient vraiment pas l’hiver. Et on ne va pas prétendre le contraire. Allez, on ne se ferait pas une raclette ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires