Voici les villes et les villages où il fait bon vivre en France Voici les villes et les villages où il fait bon vivre en France

News

Voici les villes et les villages où il fait bon vivre en France par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 19 Janvier 2020

Après deux ans d’enquête, l’association française Villes et villages où il fait bon vivre a rendu son verdict. Et c’est à Annecy qu'elle conseille de poser ses valises.

Depuis deux ans, l’association Villes et villages où il fait bon vivre sillonne les routes de France pour savoir laquelle des 34 968 communes françaises est la plus agréable à vivre. Les expert.e.s ont ainsi dressé un classement, basé sur 182 critères déterminés par l’Insee et divisés en huit catégories : l’éducation, les commerces et les services, la santé, les sports et les loisirs, la solidarité, la qualité de vie et les transports. Les résultats de leur enquête ont été publiés ce dimanche 19 janvier 2020 dans le JDD. Grâce à sa localisation, à un faible taux de chômage et à un fort pouvoir d’achat de ses citoyen.ne.s, c’est Annecy qui arrive en tête des villes de plus de 2 000 habitant.e.s où il fait bon vivre. Arrivent ensuite Bayonne et La Rochelle. Angers et Le Mans ferment le top 5. Le chef-lieu de Haute-Savoie l’emporte donc au général, et se hisse également à la première place de la catégorie "villes de plus de 100 000 habitant.e.s", suivie cette fois-ci d’Angers et de La Rochelle, à nouveau. Seules Nice (6ème) et Bordeaux (8ème) sont répertoriées dans le top 10, représentant timidement les plus importantes métropoles du pays. Les autres sont majoritairement plombées par un accès difficile aux transports et à une sécurité discutable. Toulouse arrive donc 29ème, Lyon 56ème, Paris 58ème, Marseille 85ème et Lille, 86ème.

Du côté des villages de moins de 2 000 habitant.e.s, c’est Peltre (Moselle) et ses 1 855 âmes qui décrochent la première place et devancent Guéthary (Pyrénées-Atlantiques) et Martinvast (Manche). Et pour connaître la position exacte de votre ville ou de votre village dans ce top, il suffit de vous rendre sur le site dédié, mis en ligne dans la journée du 19 janvier 2020 par l’association à l’origine de ce classement.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires