Vacances : 5 choses à savoir avant d'enfourcher son vélo cet été Vacances : 5 choses à savoir avant d'enfourcher son vélo cet été

News

"Vélos Nomades" : 5 choses à savoir avant d'enfourcher son vélo pour les vacances par Céline Puertas

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Vendredi 19 Juin 2020

Diminuer son empreinte carbone, éviter le tourisme de masse, se rapprocher de la nature... Il y a plein de bonnes raisons d'opter pour le "bikepacking". Mais attention, les vacances à vélo se préparent minutieusement en amont. Voici 5 conseils extraits de l'ouvrage "Vélos Nomades" de Laurent Belando.

#1 Penser son aventure  

Première étape, s'équiper. Chaque cycliste a ses capacités, et c'est important de connaître les vôtres avant de vous lancer. Vous êtes plutôt en quête de secousses ? Alors go pour le VTT. Vous rêvez de parcourir chemins et routes ? Alors c'est un gravel bike qu'il vous faut. Pour un trip à deux, le tandem sera parfait pour les amoureux. De plus, on ne part pas avec le même équipement pour un week-end, une semaine ou un mois. Attention aussi à bien anticiper le dénivelé, et la météo. Car même si vous êtes un cycliste chevronné, vous retrouver a enchaîner les kilomètres sous une pluie torrentielle ou un soleil de plomb pourrait s'avérer plus ardu que vous ne le pensiez. 

#2 Choisir son itinéraire

Pas facile de faire un choix, tant le champ des possibles est vaste. Vous optez pour un petit circuit ? Voilà ce que conseille Laurent Belando, l'auteur du très complet Vélos Nomades : "Prenez un chemin que vous avez l'habitude d'emprunter sur une journée et rallongez-le sur un ou plusieurs jours. Il ne vous reste plus qu'à trouver un endroit où dormir et le tour est joué !" Pour une aventure plus longue, comme le souligne l'auteur, il existe aujourd'hui de nombreux sites pour trouver l'inspiration et bien choisir son circuit à vélo, dont Veloenfrance.fr, "une bonne source d'information pour un premier voyage à vélo", ou encore bikepacking.com, "qui rassemble des centaines de routes préparées avec soin par des contributeurs du monde entier."

#3 Anticiper son ravitaillement

Quel que soit le circuit pour lequel vous opterez, il est important de repérer en amont sur une carte les villages où vous pourrez vous ravitailler durant votre escapade à vélo. En nourriture bien sûr (on privilégie le local), mais aussi en eau, qui est évidemment vitale. N'oubliez donc pas de remplir vos gourdes et autres bidons dès que possible. Conseil de l'auteur, en cas de panne sèche : "Vous trouverez presque toujours une source d'eau à l'entrée des cimetières." Repérez aussi les hôtels ou les campings où vous pourrez faire une halte la nuit. Sans oublier les éventuelles boutiques de vélos où faire réparer le vôtre en cas d'avarie.

#4 Ne pas laisser de traces

"Le cycliste se doit d'avoir un impact nul ou minime sur l'environnement", rappelle Laurent Belando. On respecte donc la nature, et d'une manière générale toutes les personnes (ou animaux) que l'on croise une fois perché sur son vélo. Alors on ramasse le moindre de ses déchets, de manière à laisser les paysages que l'on traverse indemnes, et on touche au minimum à la faune et à la flore qui nous entoure.

#5 Ne pas lésiner sur la sécurité

Si vous voyagez seul, prévenez vos proches de votre départ, et informez les régulièrement de votre position géographique. Aussi, insiste l'auteur : "Respectez le code de la route. Ne prenez pas le risque de vous faire renverser pour avoir grillé un feu. Ralentissez à l'approche des croisements et méfiez-vous en permanence des véhicules même si vous avez la priorité". N'oubliez pas non plus vos papiers. Le plus sûr pour Laurent Belando, au cas où vous perdiez les originaux : Les numériser et les stocker sur un Cloud pour pouvoir y avoir facilement accès. Noté ? Alors, on enfile son casque et en route !
Vélos nomades de Laurent Belando, 22€, éditions Tana, disponible. 

 

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires