Où se placer pour ne pas tomber malade dans l’avion ? Où se placer pour ne pas tomber malade dans l’avion ?

News

Où se placer pour ne pas tomber malade en avion ? par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mercredi 21 Mars 2018

C’est une question très sérieuse sur laquelle s’est récemment penchée une équipe de chercheurs américains. Et les résultats de leur enquête sont formels : pour éviter de contracter une maladie dans les airs, mieux vaut s’asseoir côté hublot.

Ceux qui ont l’habitude de prendre l’avion le savent, il y a deux écoles : ceux qui préfèrent s’asseoir côté fenêtre, et ceux qui réservent systématiquement leur place côté couloir. Il semblerait que la première team prenne moins de risques. C’est en tout cas ce que révèle une nouvelle étude publiée par la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences qui a étudié la transmission des maladies infectieuses à l’intérieur d’un avion.
Grâce à un protocole mathématique mis en place sur dix vols transcontinentaux, les scientifiques américains ont pu analyser la présence d’agents pathogènes dans les cabines, ainsi que leur infectiosité. Et grâce à une application créée spécialement pour l’occasion, ils ont observé les contacts entre les passagers, ainsi que leurs déplacements. Et ils ont ainsi constaté que les passagers assis côté couloir avait davantage tendance à se déplacer pendant le vol, et qu’ils étaient donc beaucoup plus exposés aux microbes de la cabine. De plus, un avion voyageant avec une personne malade au départ aura, en moyenne, 1,7 voyageurs malade à l’arrivée. Et si le passager en question est une hôtesse de l’air, ou un steward, il en contaminera environ 4,6 autres.

Conclusion : pour éviter les maladies, il faut éviter les déplacements à bord, et choisir une place à côté du hublot.

via GIPHY

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus