Et si tenir un journal était la clé du succès ? Et si tenir un journal était la clé du succès ?

News

Et si tenir un journal était la clé du succès ? par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

5 minutes

Publié le Vendredi 30 Mars 2018

Vous pensiez qu’écrire quotidiennement dans un carnet était devenu has-been ? Détrompez-vous, c’est une tendance qui cartonne, et qui porte un nom : le journaling. Et à chaque tâche son propre journal. Tour d’horizon.

Mieux qu’un nutritionniste
Plébiscité par les pros, le journal compteur de calories, ou journal alimentaire, est un classique du genre. La démarche est simple : noter dans un carnet tout ce qu’on mange, mais aussi ce qu’on boit, afin de prendre conscience de ses habitudes alimentaires. Sur le principe, c’est un peu la gestapo, mais les professionnels sont formels, c’est l’une des méthodes les plus efficaces pour perdre du poids. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à force, les calories nous sautent aux yeux. Il permet ainsi de se fixer des objectifs réalisables, lors d’un régime ou d’un rééquilibrage alimentaire. Mais pour ça, on vous conseille d’être le plus précis possible dans vos notes. Ne négligez ni l’heure, ni le lieu de prise du repas, ni même les sensations ressenties quelques minutes après. On vous le dit, c’est tout un programme.

via GIPHY

Mieux qu’un psy
Pour affronter le quotidien plus sereinement, vous pouvez aussi tenir un journal du kif dans lequel écrire tous vos bonheurs quotidiens, même les plus insignifiants. On vous l’accorde, présenté comme ça, c’est carrément ringard. Pourtant, certains en on fait leur marque de fabrique. C’est le cas de Florence Servan-Schreiber qui a écrit pas moins de trois livres à ce sujet. Le plus connu : 3 kifs par jour, ou comment apprendre à noter ses kifs. Un livre qui apprend à être optimiste, à voir la vie en couleurs, bref, qui prône la positive attitude (et là, tous les enfants des 90s ont du Lorie dans la tête #fierté). Le but : développer ses capacités, plutôt que de vouloir constamment corriger ses défauts. Sur le papier, la promesse est tentante.

via GIPHY

Mieux qu’une banale to do list
Le Bullet Journal est certainement le plus tendance de tous. Et c’est aussi le meilleur organisateur de tâches qui soit, si on arrive à en saisir le principe... Préparez-vous, c’est un peu galère. Ce journal s’organise autour de plusieurs entrées (liste d’idées, to do list, objectifs de l’année…) dans lesquelles vous pouvez inscrire tâches, événements, notes et autres rendez-vous incontournables. Et à chacun son bullet, cases, bulles et points, qui indiquent la priorité de la tâche, ainsi que son avancement. Vous l’aurez compris, si vous êtes overbooké, mieux vaut oublier. Surtout qu’il faudra le penser et le construire de A à Z. Mais si vous êtes plutôt du genre motivé, lancez-vous. Il paraît qu’on réalise ses objectifs pros et persos plus facilement avec ce genre de journal. En tout cas, ça permet d’être plus au clair, et d’éviter les oublis. Et c’est déjà pas mal.

???????? Depuis quelques semaines je teste une nouvelle manière de m'organiser avec mon Bullet Journal, uniquement avec des plannings hebdomadaires. Le challenge est encore une fois de pouvoir tout rentrer dans un format B6. En tout cas j'aime beaucoup cette vue globale sur la semaine, qui me permet de mieux anticiper et de mieux répartir mes tâches. Mise en page inspirée de @craftyenginerd ???? ▫ ???????? It's been a few weeks since I tried a new way to organize my Bullet Journal, with weekly spreads only. The challenge is once again to put all the information I need in a B6 format. Anyhow I really like this weekly view with which I can easily anticipate and better plan the tasks I have to do. Layout inspired by @craftyenginerd ???? ▫ #sohohanabulletjournal #bujo #bujofr #bulletjournal #frenchbulletjournal #bulletjournalfr #bulletjournaling #bulletjournalcommunity #planner #showmeyourplanner #bujobeauty #b6bulletjournal #weeklylog #planninghebdomadaire #weeklylog

A post shared by Elodie ???? Soho Hana (@soho.hana) on

Mieux qu’un cours de boxe
Il y a quelques années, le professeur de psychologie américain Matthew Liberman a étudié les bienfaits des journaux personnels sur nos organismes. Une quinzaine de volontaires avaient alors dû écrire quotidiennement, et ce pendant au moins 20 minutes. Et les résultats avaient étaient très parlants. Le psychologue avait observé que la partie du cerveau responsable de l’intensité de nos émotions avait nettement diminué son activité pendant que les volontaires écrivaient. En clair, le cerveau a beaucoup de facilité à gérer un problème à l’écrit. A tous les stressés, ou à tous ceux qui voudraient taper sur leurs collègues à longueur de journée, un seul conseil : adoptez un journal à insultes. Il sera votre punching-ball, bien moins cher qu’un cours de boxe. Et bien moins dangereux.

via GIPHY

Mieux que votre banquier
On aimerait tous savoir parfaitement tenir ses comptes, mais quand la rigueur manque, l’exercice est beaucoup plus périlleux. Alors aujourd’hui, il y a bien les applis bancaires, mais force est de constater que ce n’est pas toujours (si ce n’est jamais) une réussite. Du moins, pour nous. Et comme on n’a pas non plus envie de prendre rendez-vous avec notre banquier, on préfère choisir l’option carnet. Lui aussi porte un nom : le kakebo. Tout droit débarqué du Japon, il permet de suivre très précisément ses dépenses, et ainsi, d’adapter la liste de ses envies à son budget. Et ce n’est pas non plus très contraignant. Il suffit d’y inscrire ses dépenses à la fin de chaque journée, ainsi que ce qu’il nous reste en poche. A terme, le kakebo incite également à se fixer une base de dépenses mensuelles systématique. Là-dessus, on est beaucoup plus sceptiques. Mais qui ne tente rien n’a rien.

via GIPHY

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus