De quoi parle-t-on le plus à la machine à café ? De quoi parle-t-on le plus à la machine à café ?

News

De quoi parle-t-on le plus à la machine à café ? par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Dimanche 8 Juillet 2018

L’endroit préféré des Français dans leur entreprise ? Sans hésiter, la machine à café. Lieu de tous les débats et de tous les ragots, elle fait le bonheur des salariés. Mais de quoi discutons-nous le plus devant un allongé ? L’ifop et la marque de café Lavazza se sont penchés sur le sujet.

En France, la pause café, c’est sacré. C’est le moment de faire un break, de se dégourdir les jambes, et de discuter avec ses collègues (même ceux qu’on ne connait pas). Une étude Ifop, commandée par Lavazza, le spécialiste du café en entreprises, dévoile justement les sujets de conversation préférés des salariés. Fin juin, 1 000 employés ont ainsi été interrogés sur les thèmes qui occupent le plus leurs discussions. Résultat : les Français aiment parler de la pluie et du beau temps. Quelle surprise. 

"Qu’est ce qu’il fait chaud aujourd’hui", "la clim dans l’open space c’est plus possible, je suis malade depuis une semaine"… S’il y a un sujet inévitable à la machine à café, c’est bien celui-ci : la météo. Il en est question dans plus de 86% de nos conversations. Espérons que ce ne soit pas révélateur de nos relations entre collègues… Au mois de juin, les températures grimpant et le soleil dominant le ciel, un autre thème incontournable à pointé le bout de son nez : les vacances, qui occupent 75% des échanges, surtout chez les collaboratrices féminines. Et pendant ce temps là, les hommes commentent la Coupe du Monde à longueur de journée. Et ça ne va pas aller en s’arrangeant. Maintenant que l’équipe de France est en demi-finale, tout le monde commence un peu à y croire. Courage à ceux qui détestent ce sport, la compétition s’arrête le 15 juillet prochain. Ce sera toujours moins long que la grève SNCF qui dure depuis tellement longtemps qu’elle fait définitivement partie de notre quotidien et occupe 58% des conversations au bureau. Elle a même dépassé les débats sur les sorties du weekend. En même temps, difficile de se déplacer sans TGV… 

Les huits sujets les plus abordés à la machine à café

1- La météo
2- Les vacances
3- La Coupe du Monde
4- La grève SNCF
5- Les projets et idées de sorties culturelles
6- La politique et la situation économique de l'entreprise
7- Les examens des enfants
8- Les études post-bac

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus