Concours Lépine 2019 : une application de vérification des allergènes récompensée Concours Lépine 2019 : une application de vérification des allergènes récompensée

News

Concours Lépine 2019 : une application de vérification des allergènes récompensée

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Lundi 13 Mai 2019

Depuis 118 ans, le concours Lépine récompense tous les ans les inventions les plus innovantes du moment. Cette année, la grande gagnante est xTag, une application capable de détecter tous les allergènes dans un produit.

Le 7 mai 2019, l’application xTag, créée par Laurent Tonnelier, s’est vue décernée le prix du Président de la République, le plus prestigieux du concours Lépine, fondé en 1901 par le préfet de police Louis Lépine. Et pour cause, elle devrait simplifier la vie de beaucoup d’allergiques et intolérant.e.s. Grâce à un simple scan de l’étiquette et à quelques renseignements préalablement entrés dans le système, elle est capable de définir si oui ou non, la personne peut acheter un produit en toute tranquillité. Son plus : elle détecte tous les allergènes (lactose, gluten, arachide, fruits à coque…) et ce, même si vous êtes au sous-sol de votre supermarché, puisqu’elle peut très bien s’utiliser hors réseau. 

Comme l’indique le communiqué de presse du 118ème concours Lépine, xTag permet d’obtenir une "information lisible, personnalisée, sans jamais partager son profil de santé qu’il garde confidentiel". Cette année, les experts du concours Lépine ont décerné 250 autres prix lors de la Foire de Paris. Un fauteuil électrique tout terrain ainsi qu’une trottinette électrique pliable ont ainsi également été récompensés. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires