À quel âge sommes-nous les plus heureux ? À quel âge sommes-nous les plus heureux ?

News

À quel âge sommes-nous les plus heureux ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 12 Janvier 2020

C’est la question qui trotte dans la tête de tout le monde : quand vais-je enfin être heureux.se ? Bonne nouvelle : la science a donné une réponse à cette grande interrogation. Mais il va falloir faire preuve d’un peu de patience…

Et si le bonheur était liée à la maturité ? C’est en tout cas ce qu’avancent des études sur l’épanouissement personnel qui disent avoir trouvé l’âge (moyen) où on serait les plus heureux.ses. Selon un sondage Samsung, relayé par le Daily Mail, c’est à 58 ans qu’on serait les plus comblé.e.s. Et pour cause, plus on vieillit, plus on a confiance en soi et plus tout nous paraît plus simple. Des dires qui viennent confirmer une précédente enquête, réalisée en 2016, qui affirmait déjà que les personnes de plus de cinquante ans avaient une meilleure santé mentale que leurs cadets. D’après les expert.e.s, les personnes âgées de 20 à 30 ans seraient en effet plus enclines à faire des dépressions ou à souffrir d’anxiété.

D’après une autre recherche scientifique publiée dans la revue Psychology Bulletin en 2018, la vie des cinquantenaires a également tendance à être plus stable du fait de meilleures relations, d’une situation financière plus confortable et d’un métier plus épanouissant. Surtout, la définition du bonheur varie en fonction des âges. Ainsi, pour ces dernier.e.s, être heureux.se signifie simplement aimer ce que la vie nous donne. Ce qui est rarement le cas des millennials. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires