5 astuces pour nettoyer sa maison pendant le confinement 5 astuces pour nettoyer sa maison pendant le confinement

News

Ménage de printemps : 5 astuces pour nettoyer son intérieur pendant le confinement

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Vendredi 3 Avril 2020

Avec l'arrivée du beau temps et l'obligation de rester chez soi, rien de tel qu'un grand ménage de printemps. L'occasion de sortir la tête de l'ordinateur et mettre en pause notre série favorite. Voici quelques gestes simples et écolos pour redonner de l'éclat à votre demeure et se débarrasser des saletés du quotidien sans se ruiner.

#1. Pour dégraisser votre micron-onde sans effort :
Coupez un citron en deux dans un bol d'eau, placez-le dans votre micro-onde et faites tourner à haute densité pendant une 1 minute et 30 secondes. Passez ensuite un linge en coton sur toute la surface.

#2. Pour assainir le lave-vaisselle et lave-linge : 
Remplissez le compartiment à détergent de vinaigre d'alcool (rajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de citron ou de lavande pour le lave-linge) et faites-les tourner à vide en cycle court. Décrassage garanti.

#3. Pour nettoyer les poignées de porte et interrupteurs :
Remplissez un bol d'eau chaude auquel vous aurez ajouté un demi-verre de vinaigre d'alcool. Imbibez un linge en coton du mélange et frottez les surfaces. À réitérer une fois par semaine.

#4. Pour détartrer votre bouilloire et votre fer à repasser : 
Pour remédier au calcaire, versez dans la bouilloire l'équivalent d'un verre à eau de vinaigre d'alcool, puis ajoutez-y de l'eau jusqu'en haut. Laissez bouillir, attendez quelques minutes et vous retrouverez une bouilloire toute neuve.
Pour le fer à repasser, remplissez le réservoir d'eau et ajoutez-y l'équivalent de deux cuillère à souple de vinaigre d'alcool. Branchez le fer et mettez-le en position "vapeur". Laissez la vapeur sortir pendant quelques minutes. Débranchez le fer et laissez agir l'eau et le vinaigre jusqu’à ce qu'il refroidisse. Videz le réservoir et rincez-le à l'eau. 

#5. Pour astiquer vos sols :
- La moquette : diluez 200ml de vinaigre blanc dans 1 litre d'eau gazeuse, appliquez sur la surface de la moquette et laissez agir 30 minutes avant de rincer avec de l'eau chaude. Bien aérer et laissez sécher à l'air. 

- Le parquet : remplissez une bassine d'un litre d'eau chaude, mélangez avec l'équivalent d'un demi-verre de vinaigre d'alcool ou d'une cuillère à soupe de savon noir liquide. Passez une serpillière imbibée du mélange sur toute la surface. Rincez à l'eau claire et séchez avec un linge en coton. 

- Le carrelage : remplissez une bassine d'un litre d'eau chaude, mélangez avec l'équivalent d'un demi-verre de vinaigre d'alcool et de deyx cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Nettoyez avec la serpillière, rincez à l'eau chaude et séchez avec un linge en coton.

* le vinaigre d'alcool et le vinaigre blanc, appelez-le comme vous voulez, c'est la même chose. 

SJDB

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires