Crédit : Gettyimages

Lifestyle

Quels sont les aliments à éviter au supermarché ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Une fois la tête dans les rayons on ne sait plus quoi choisir. Pour nous aider, des nutritionnistes ont dressé la liste des produits à privilégier et à éviter. "Le guide du bon choix au supermarché" sort demain aux éditions Thierry Souccar.

Tous les produits sont concernés. Des produits basiques au bio, en passant par le « sans gluten », ce sont en tout 800 aliments qui ont été passés au crible par l' équipe de nutritionnistes à l'origine du livre Le bon choix au supermarché. Résultat : 323 produits, selon eux, sont à éviter et ils conseillent d’en bannir 107 autres de nos chariots. Alerte aux sucres, aux additifs, ces petites substances ajoutées dans le but d’améliorer le goût, la texture, la conservation et les propriétés nutritionnelles d'un aliment, mais aussi, aux graisses, qui envahissent nos assiettes.

Certains chapitres remettent en question le bio et le "sans gluten". De quoi faire grincer les dents de leurs partisans. "Bio" ne rimerait pas forcément avec bon pour la santé, en comparaison avec d'autres produits. Même constat pour le "sans gluten". Thierry Souccar, l’un des auteurs de ce guide, s’explique : "On remplace la farine de blé et il faut donner l'illusion que l'on a à peu près le même goût en bouche, que l'on a à peu près le même aspect, donc on met des graisses qui sont souvent de mauvaise qualité, on met des émulsifiants, on a des soupes d'additifs et au final c'est un produit qui est complètement éloigné de l'idéal nutritionnel que l'on recherche." (Europe 1).

Autres révélations de ce livre qui deviendra notre meilleur allié au supermarché : ne faites pas confiance à une marque, pour deux produits de la même marque il peut y avoir un gros décalage sur les propriétés nutritionnelles, fuyez les yaourts aux fruits qui reviennent souvent dans la liste des aliments à éviter, tous les desserts au soja renferment un additif à éviter, les mueslis ne seraient pas tous bon à consommer. Le reste est à découvrir dans le livre.

Le bon choix au supermarché 2016-2017, aux Editions Thierry Souccar, 15,80 euros. Parution le 7 avril.

 

Léa Lestage

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus