Nos bonnes adresses pour découvrir Annecy au fil de l’eau Nos bonnes adresses pour découvrir Annecy au fil de l’eau

Adresses

Nos bonnes adresses pour découvrir Annecy au fil de l’eau par Lauriane Gepner

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Jeudi 10 Octobre 2019

Des canaux qui traversent la ville au lac, vers lequel les montagnes glissent en pente douce, Annecy a tout de la carte postale. Trop tranquille ? Pas du tout : elle réussit le double exploit d’être un paradis de la slow-life au bord de l’eau (plages et bonnes tables dont certaines étoilées) et un spot adoré des sportifs (rando, vélo, paddle, grimpe…). Tour d’horizon d’Annecy-la-cool, au fil de l’eau exactement.

Dormir OKLM
Discrètement posé à quelques pas de la vieille ville, le Boutik Hôtel a tout compris. On y entre par la boutique de la propriétaire des lieux, un bric à brac déco et inspiré. On poursuit avec le jardin (insoupçonnable depuis la rue) avant d’arriver dans l’une des 12 chambres et une cabane. Toutes sont décorées différemment, allant de l’esprit champêtre au hygge scandinave... Et à l’heure du petit-déj’, un seul buffet pour mettre tout le monde d’accord : brioche à la praline qui défie les lois de la gravité, sélection de pains de la boulangerie Pan & Gato (une référence à Annecy), pancakes maison, confitures, fromages et charcuts’ de la région…

Boutik Hôtel, à partir de 110 € la nuit, rue de la Providence, 74000 Annecy.

 

Passer au thé
Le premier bar à thé d’Annecy est l’idée de Jessica, ex-juriste bien inspirée. On s’y installe sous un arbre en origamis pour déguster des mélanges de thés et tisanes bios signature, capables de convertir n’importe quel caféinomane. Mention spéciale pour le si bien nommé “Sourire de Jess”, mélange parfumé de Genmaïcha japonais, rose et fleurs de cerisier ou pour “Fais tes Valises”, un thé noir mangue-papaye à boire chaud ou glacé.

Ataya, 19 Rue Sommeiller, 74000 Annecy.

 

Sortir la grand voile (et glisser sous le vent)
Le seul catamaran du lac d’Annecy a une certaine classe. On y embarque pour une “croisière nautique”, idéalement en fin d’aprèm juste avant le coucher du soleil. Si vous avez privatisé le bateau, vos seules missions à bord consistent à gérer l’apéro et la playlist, regarder le soleil se coucher derrière les montagnes, prendre des photos pendant les “Golden Hours” et - pour les plus braves - oser la baignade dans le lagon, où l’eau est transparente. Easy.

The Boat Annecy, Embarcadère de Sevrier, à 2km d’Annecy.

 

Céder à l’ivresse... de la vue.
Le Black Bass est un poisson d’eau douce. Et à Annecy, c’est le nom de l’hôtel 5 étoiles qui vient d’ouvrir sur la rive ouest. Décor contemporain tout en bleus, courbes et écailles, piscine intérieure et extérieure, table gastronomique… Et au milieu de tout ça, le Black Bass a le bon goût de disposer d’un bar dans le jardin, avec vue à 180° sur le lac d’Annecy. On y vient pour les cocktails préparés par une cheffe bartender, comme le Suze Spritz,  l’Aligator (Midori, rhum, jus de pêche, limonade) ou le Black Bass. Et si la faim arrive, une carte de tapas simple y répond avec les produits de la région. Tout bon !

Black Bass Hotel,  921 Route d'Albertville, 74320 Sévrier.

 

Se muscler en douceur (et face au lac, toujours)
Le point commun entre Gwyneth Paltrow, Lady Gaga et Andy Murray ? Ils sont tous les trois fans de Gyrotonic®, une pratique sportive axée sur le bien-être. Aux novices : si la machine de Gyrotonic® peut d’abord faire penser à un instrument de torture, c’est tout l’inverse qui se produit pendant le cours, qui alterne des séries de mouvements où l’on se muscle en douceur et en profondeur. Des deux studios de Gyrotonic en France, celui-ci est le seul à avoir une vue plongeante sur le lac d’Annecy. Et en bonus ? Avec 25 ans de Gyrotonic® à son actif et une solide connaissance de l’anatomie, l’excellente prof a aussi un secret : dans une ancienne vie, elle était cascadeuse de jeu vidéo. Ça ne s’invente pas.

Gyrotonic Annecy, 3 Route d'Annecy, 74290 Veyrier-du-Lac.

 

S’attabler à la meilleure cave à manger
Cave, table d’hôtes ou épicerie fine ? Les trois. Kamouraska est un endroit inspiré où boire nature et s’enfiler de petites assiettes à partager, préparées minute par le chef. Le menu change tous les jours, mais pas la probabilité (toujours haute) de passer un très bon moment autour de la longue table en marbre. Repartir les mains vides est ambitieux : les flacons de vin nature, épices, whiskys japonais ou saucissons sur la petite étagère ont tous été sélectionnés avec amour.
 

Kamouraska, 6 Passage de la Cathédrale, 74000 Annecy.

 

Craquer, craquer (et ne pas chercher à résister)
Quand une styliste et un photographe ouvrent leur concept-store, on peut s’attendre à une sélection exigeante et hautement désirable. Pari tenu chez Biutiful, où le moindre mètre carré investi est capable de déclencher le craquage. Mode, déco, beauté : c’est simple, ils n’ont que le meilleur de l’air du temps. Et comme si ça ne suffisait pas, ils ont aussi ouvert en 2018 un institut de beauté, “Maison La Superbe”. On y prodigue des soins bio dans un décor qui tient autant du chalet que du jardin tropical. Une réussite.

Biutiful Shop, 4 bis rue de la Poste 74000 Annecy.
 

Maison La Superbe, 29 Rue Vaugelas, 74000 Annecy.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires