Marseille : les bonnes adresses du chef étoilé Alexandre Mazzia Marseille : les bonnes adresses du chef étoilé Alexandre Mazzia

Adresses

Marseille : les bonnes adresses du chef étoilé Alexandre Mazzia

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mercredi 22 Janvier 2020

A la tête du restaurant AM installé à Marseille, le chef Alexandre Mazzia nous livre ses bons plans dans la cité Phocéenne.

En 2014, Alexandre Mazzia inaugure son premier restaurant sobrement baptisé AM, ses initiales, dans un quartier tranquille de la cité Phocéenne. Une table marseillaise devenue incontournable, qui prend vie dans un local dégoté un peu par hasard "en accompagnant un ami faire ses examens médicaux", raconte le chef d’un air amusé. Un an plus tard, il entre dans le cercle élitiste des étoilés du guide Michelin avec son propre restaurant. Une récompense pleine de sens pour celui qui a découvert la cuisine à 17 ans. De son passé de sportif de haut niveau (il était basketteur, ndlr), il conserve rigueur et l’esprit d’équipe. Et adore comparer ces deux univers parallèles. En 2019 vient la consécration … Il décroche sa seconde étoile et se voit décerner le titre de "cuisinier de l’année" par le guide Gault&Millau en récompense à sa cuisine axée sur le végétal et le poisson qu’il décline dans ses "voyages" : quatre menus surprises allant de la petite à la grande faim. Un déjeuner qui nous a laissé un souvenir impérissable et une belle occasion de l’interroger sur ses meilleures adresses marseillaises :

Qu’est-ce que vous préférez faire à Marseille ? 
"Je marche beaucoup. Je me balade dans les Calanques de Morgiou, de Sormiou et en mer. On fait beaucoup de randonnées dans la région en famille, notamment sur les circuits du GR.


Un hôtel à Marseille ? 
"L’hôtel des Bords de Mer qui pour moi est un lieu moderne, bien dans son époque avec une vue incroyable sur l’horizon.

Les Bords de Mer, 52 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille.

Votre spot en famille ? 
Nous avons notre petit rituel à l’Auberge du Corsaire, Chez Paul aux Goudes. Ça ressemble à un petit port de pêche. On se pose en terrasse pour déguster une soupe de poisson, souvent après une randonnée. 

l’Auberge du Corsaire, 35 Av Désirée Pelaprat, 13008 Marseille, France.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ???? vic (@victorialouu) le

Pour un diner romantique ? 
Chez moi au restaurant AM, le soir. Ma table est ultra romantique ! (Rires).  Sinon je conseille le Petit Nice. L’endroit se dresse face à la mer mais on y est à l’abri du vent. C’est une des plus belles lignes d’horizon, avec un panorama à 180 degrés sur toute la méditerranée. Et à cela s’ajoute la mise en scène incroyable, une énergie de dingue, une maison historique…

Le Petit Nice, Anse de Maldormé , Corniche JF Kennedy , 13007 Marseille.

Et d’autres jolies tables à nous conseiller ? 
J’adore la Mercerie pour la cuisine du chef Harry Cummins. Je me souviens encore des asperges de Sylvain Erhardt. J’y ai mangé lorsque nous étions fermés pour une semaine. 

La Mercerie, 9 Cours Saint-Louis, 13001 Marseille.

Et l’épicerie l’Idéale. C’est très sympa ce que Julia Sammut a fait. C’est un bel endroit proposant de beaux produits et des formules bien dans l’air du temps. Elle offre à ses clients l’accès à des produits de professionnels.

L'épicerie l’Idéale, 11 Rue d'Aubagne, 13001 Marseille.

AM par Alexandre Mazzia. 9, rue François-Rocca, 13008 Marseille. Tél.: 04 91 24 83 63.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires