On connaît la durée de vie maximale d’un secret On connaît la durée de vie maximale d’un secret

News

On connaît la durée de vie maximale d’un secret

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Mercredi 30 Octobre 2019

Pensez-vous que la dernière personne à qui vous avez confié un secret saura garder le silence ? Rien de moins sûr. Selon les recherches d’un mathématicien anglais, nos secrets auraient bien une durée de vie limitée.

"Un complot peut-il rester secret à tout jamais ? " Voilà la question d’un lecteur à retrouver dans le magazine Sciences et Avenir du mois d’octobre. Et ça nous intéresse aussi car, vous imaginez bien, on est fort curieux de savoir combien de temps le dernier potin échangé à la machine à café mettra avant d’arriver aux oreilles de la personne concernée. Simple expérience de journaliste.

Cependant, les secrets ou, voyons plus grand, les complots, ne pourraient pas rester tus très longtemps, selon Arnaud Devillard.
Pour répondre à son lecteur, le journaliste scientifique s’appuie sur les recherches du mathématicien anglais, David Robert Grimes. Grâce à une équation, en 2016, ce dernier a en effet prouvé que plus des gens étaient impliqués dans un secret, moins longtemps ce dernier pouvait tenir. Le risque de fuite, qu’elle soit volontaire ou non, grandirait en fonction du nombre de "complices". Pour arriver à ces conclusions, le mathématicien s’est appuyé sur des cas avérés de la NSA. Ainsi si Neil Armstrong et Buzz Aldrin n’avaient jamais mis un pied sur la Lune, le monde aurait été berné pendant maximum 4 ans. Pourquoi ? Car pas moins de 400 000 personnes étaient impliquées dans le projet. Rien d'improbable à ce qu'aucune d’entre elles ne puisse garder la confidence très longtemps…

Conclusion : si vous souhaitez qu'un secret reste secret, privilégiez un petit nombre d'interlocuteurs.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires