Noël 2019 : les personnes qui se préparent tôt à Noël sont plus heureuses Noël 2019 : les personnes qui se préparent tôt à Noël sont plus heureuses

News

Les personnes qui se préparent tôt à Noël sont plus heureuses

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 10 Octobre 2019

Nous ne sommes que début octobre et vous pensez déjà à Noël ? Pas de honte, selon des experts, vous feriez partie de ceux qui seraient les plus heureux. A n’en pas douter.

Les biscuits à la cannelle sont dans le four, un chocolat chaud fume sur la table basse du salon, vous portez des chaussettes en laine rouge aux flocons brodés et votre plaid tout doux vous attend sur votre canapé. A côté de lui, scintille de mille feux un sapin fraîchement coupé et sitôt décoré de boules et de guirlandes dorées. Pas de doute, ça sent Noël. Pourtant, ce n’est que le 15 novembre et Noël n’a pas lieu avant presque 1 mois et demi. Votre partenaire se moque gentiment de vous : comme chaque année, vous êtes à fond. Et vous avez raison ! Selon certains spécialistes britanniques, se préparer tôt à Noël rendrait plus heureux. 

Pour le psychanalyste Steve McKeown, interviewé par Unilad, se préparer tôt à Noël permettrait en fait de renouer avec son passé et d’apaiser le présent. "Dans un monde plein de stress et d'anxiété, les gens aiment s'associer à des choses qui les rendent heureux et les décorations de Noël évoquent des sentiments forts de l’enfance, a-t-il expliqué. Les décorations sont simplement un point d'ancrage ou une voie vers ces émotions magiques." Une réflexion que complète la psychothérapeute Amy Morin, convaincue que les vacances de Noël suscite de la nostalgie. "La nostalgie permet de relier les gens à leur passé personnel et les aide à comprendre leur identité, précise-t-elle à Unilad. Il peut aussi s’agir d’un sentiment aigre-douxRegarder un arbre de Noël peut nous rappeler aussi ce qu'était la vie quand on croyait encore au Père Noël." La spécialiste de conclure enfin que pour certaines personnes, les fêtes de Noël rappelleraient un être perdu, dont ils parviendraient à se remémorer à cette époque de l'année. Décorer tôt les aideraient ainsi à se sentir davantage en lien avec cet individu. Emouvant.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires