Deux tiers des propriétaires d’animaux dorment avec eux Deux tiers des propriétaires d’animaux dorment avec eux

News

Deux tiers des propriétaires d’animaux dorment avec eux

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Vendredi 15 Novembre 2019

Selon une étude menée par une marque d’anti-puces britannique, deux tiers des propriétaires de chiens et de chats dormiraient avec eux … et adoreraient ça.

Où dorment vos animaux domestiques ? Dans le salon ou bien encore dans le garage ? Si c’est le cas, vous représentez une minorité chez les propriétaires de félins et autres canidés. En effet, selon une étude menée par la marque d’anti-puces britannique, ItchPet, et relayée par The Mirror, deux tiers des parents de chats et de chiens dormiraient avec leur bête poilue. Ce réflexe aurait quelque chose de rassurant pour 27% des sondés et les aideraient à se sentir moins seuls. 37% aimeraient simplement la chaleur produite par les corps velus de leurs animaux domestiques. 

Pour Peter Neville, comportementaliste spécialisé, le partage du lit avec nos animaux de compagnie ferait partie de notre vie commune et témoignerait de la force du lien qui nous unit avec notre chat ou notre chien. "Pour nous, l'élément principal de cette relation est le confort, le plaisir, le toucher, la chaleur partagée et un sentiment accru de sécurité. En particulier pour de nombreux propriétaires de chiens." Un réflexe de l’animal qui prendrait place dans le lit - conjugal ou non - de manière tout à fait significative. "Lorsqu'ils choisissent leur position de sommeil, nos animaux domestiques cherchent à maintenir et à renforcer leur lien de protection étroit avec nous, plutôt que par le seul désir de nous contrôler ou de monopoliser un territoire, a développé le spécialiste. Les chats nous considèrent comme des mères, tout au long de leur vie, lorsqu’ils se blottissent.Les chiens, quant à eux, même s’ils agissent comme gardes et chasseurs dans la journée, trouveraient toujours le confort et la sécurité près de leur maître, la nuit. 

Si vous voulez décrypter le comportement de votre animal de compagnie. Voilà les différentes positions qu’a répertorié la marque pour son étude… et leur signification. Un vrai kamasutra.

#1 The Sneak : Votre animal se positionne près de votre tête, pour sentir votre coeur battre et vous sentir respirer. Il aspire à devenir un voleur d’oreiller… soit dormir sur ce qui semble être moelleux pour votre tête.
#2 The Octopus : Au réveil, votre animal a pris toute la place et vous vous retrouvez au bord du lit. Comme une pieuvre qui étend ses tentacules.
#3 The Donut Divider : Vous voyez très bien de quelle position il s’agit. Celle du chat (ou du petit chien) qui se recroqueville entre ou sur vos deux jambes et vous empêche tout à fait de bouger. De cette manière, il se protège des bruits extérieurs, ce qui favorise un sommeil lourd… uniquement pour lui.
#4 The Pillow Bandit : Réservé aux animaux qui se couchent sur votre oreiller et se l’approprient.
#5 The Cuddle Bug : C’est lorsque votre animal vient se reposer le long de votre buste, parfois sous vos bras, pour un câlin ronronnant. Idéal pour sentir votre coeur battre, sentir votre respiration et être rassuré.
#6 The Knee Nuzzle : On connaît tous très bien cette position, puisqu’il s’agit de celle où votre animal se couche au niveau de vos genoux, entre vos cuisses et vos mollets, lorsque vous êtes en position foetale. C’est celle qui nous réveille en pleine nuit parce qu’on a chaud aux fesses. Non... Littéralement.
#7 The Faithful : Vous dormez tranquillement de tout votre long tandis que votre animal se repose à vos pieds, au bout du lit.
#8 The Wall : Mais si, c’est lorsque votre animal vient s’immiscer et s’allonge entre vous et votre partenaire, formant ainsi un mur.
#9 The Under-Cover Lover : Au lieu de s’allonger sur la couverture, votre animal préfère se glisser dessous pour avoir bien chaud et surtout, se lover dans vos phéromones et votre odeur. C’est rassurant pour lui et l’obscurité peut l’aider à dormir.
#10 The Super-Hero : Il s’agit de ces chats et chiens qui s’étendent à vos côtés, sur le ventre, une patte en avant. Tel Superman. 

Vous avez envie de savoir quelle position est la plus répandue ? Selon l’étude, il s’agirait à 32% de "The Faithful". Et notez que plus de la moitié des sondés considère qu’il est plus agréable de dormir avec leur animal de compagnie ... qu’avec leur partenaire. Sympa. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires