News
Cette ville en Vendée oblige ses habitants à être souriants de 8h à 22h
PLUS LUS
Amour : celui qui dort du côté droit du lit est le plus chiant du couple

Comment (vraiment) savoir si vous avez mauvaise haleine ?

British Fashion Awards 2019 : le meilleur et le pire des looks de la soirée

"Gossip Girl" : tout ce qu’on sait déjà du reboot de la série

Temps de lecture
2 minutes
Publié le Lundi 23 Septembre 2019
Dans le cadre d’un festival de musique qu’il organise dans sa ville, le maire de Essarts-en-Bocage, en Vendée, ordonne aux citoyens de sourire 14h par jour. Une drôle de décision.
C’est une réelle dictature du sourire qui va s’installer dans la ville de Essarts-en-Bocage, en Vendée, pendant une semaine. En effet, à l’occasion de la première édition d’un festival de musique appelé "Ville en joie", le maire de la ville, Freddy Riffaud, a publié un arrêté municipal "officiel", donnant l’obligation aux habitants "d’être en joie" de 8h à 22h, du 5 au 11 octobre prochain. L’arrêté, à prendre évidemment au second degré, a été publié le 13 septembre dernier. Interrogé par l’AFP, Freddy Riffaud justifie son geste estimant "qu’il a trop de morosité dans le pays" et souhaiterait "diffuser cet état d’esprit" dans les commerces jusque chez les habitants, dans le but, notamment, de créer le label "ville en joie".
"Considérant le risque élevé de mauvaise humeur à l’arrivée de l’automne et au taux d’ensoleillement moins important, considérant la vitesse à laquelle une émotion négative peut se répandre et faire des ravages", peut-on lire dans l’arrêté, le maire exige de ne laisser entrer sur le territoire aucune personne qui pourrait faire barrage à l’expression de la joie. Il interdit également la diffusion de toute musique qui pourrait être perçue comme déprimante ou triste, de films, d’histoires ou de livres qui se terminent mal. Plus encore, il réclame à tous les citoyens ou personnes présentes sur la commune entre le 5 et le 11 octobre, de faire sourire au moins 10 personnes par jour et de rire au moins trois fois dans la journée. Bref, si vous avez besoin de réconfort, vous savez où vous rendre cette semaine-là.