WhatsApp, Messenger, Wire… Quelles messageries instantanées utiliser ? WhatsApp, Messenger, Wire… Quelles messageries instantanées utiliser ?

Geek

WhatsApp, Messenger, Wire… Quelles messageries instantanées utiliser ? par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Dimanche 22 Septembre 2019

Interviewé le 16 septembre 2019 sur France Inter, le lanceur d’alerte Edward Snowden a évoqué le manque certain de sécurité de WhatsApp et de Telegram. Mais alors quelles messageries instantanées utiliser pour protéger ses données ?

Selon le cabinet d’études Statista, 1,5 milliard de personnes utilisent WhatsApp à travers le monde. Pourtant, à entendre le lanceur d’alerte américain Edward Snowden, ce ne serait pas la meilleure chose à faire pour protéger ses données. Interviewé le 16 septembre 2019 sur France Inter, il a évoqué le grand manque de sécurité de ces applis pourtant prisées du grand public. "N'utilisez pas WhatsApp ou Telegram, à moins de ne pas avoir d'alternative. Même si ces programmes valent mieux que des SMS ou des téléphones sans codage", a-t-il déclaré. "Facebook est propriétaire de WhatsApp, et les équipes lui enlèvent couche après couche, ses différents niveaux de protection, depuis qu'ils ont racheté l’entreprise (…) Elles disent ‘non, non, nous n'écoutons pas les conversations, vu qu'elles sont codées, pour l'instant en tout cas’... Alors qu'elles essaient bien d'écouter ces conversations en invoquant des raisons de sécurité nationale", a-t-il dénoncé au micro de Léa Salamé et Nicolas Demorand. Même discours pour Snapchat, Messenger, Instagram et Skype qui sont des applications simples d’utilisation mais qui ne sont pas cryptées. Résultat : les messages envoyés sur ces plateformes sont lisibles par celles et ceux qui les possèdent, mais aussi par des potentiels hackers. 

Le pro de la sécurité conseille donc plutôt d’utiliser les messageries gratuites Wire et Signal qui utilisent toutes deux "le meilleur codage possible". Signal est une application qui permet d’envoyer des messages écrits et vocaux, de passer des appels et même d’envoyer SMS. Contrairement à d’autres, elle ne garde que temporairement les métadonnées, c’est-à-dire les éléments autres que le texto en lui-même (heure d’envoi, provenance…). En aucun-cas elle ne conserve les conversations. Moins connue que Signal, Wire possède pourtant les mêmes caractéristiques, une dimension professionnelle en plus puisqu’elle propose une version pro et payante de sa messagerie. Son seul défaut : elle conserve les métadonnées. Mais impossible pour qui que ce soit d’infiltrer vos communications. Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous ne voulez pas que vos SMS soient exposés par hasard au yeux de tous (ou que vos données bancaires soient utilisées par des pirates). 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires