Voici comment se détacher de son smartphone en quelques conseils Voici comment se détacher de son smartphone en quelques conseils

Geek

4 conseils pour se détacher de son smartphone

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 24 Octobre 2019

Après avoir appris à de nombreuses entreprises de la tech comment rendre les utilisateurs accros à leurs applis, l'auteur Nyr Eyal prend le problème dans le sens inverse et dresse une liste de conseils pour nous aider à reprendre le contrôle sur nos smartphones.

C’est plus fort que vous, vous n’y pouvez rien, impossible de lâcher votre smartphone trop longtemps. Vous passez des heures à scroller : mails, sms, réseaux sociaux, applis de rencontre ou de livraison de nourriture à domicile… Jusqu’à vous rendre compte que votre vie entière dépend presque de votre téléphone.
Et si vous êtes autant dépendants à toutes ces applications, sachez que c’est peut-être de la faute d’une personne. Comme nous l’apprend L’adn.eu, c’est Nyr Hyal auteur et professionnel de la psychologie persuasive qui aurait enseigné à Facebook toutes les techniques pour rendre les utilisateurs accros. Il a même publié un livre best-seller en 2014 intitulé Hooked ou comment créer un produit ou un service qui ancre des habitudes. Il aura fallu qu’il se prenne lui-même à son propre piège et qu’il ne réussisse plus à décrocher de son portable pour rédiger un nouvel essai Indistractable, qui propose cette fois-ci des conseils pour inverser la tendance et réussir à se défaire de tous ces appareils. En voici quelques-un :

#1 Envoyer moins d'e-mail 
Selon Nir Hyal, envoyer moins d’e-mail permettrait de passer moins de temps sur son téléphone. Pour lui, il s'agirait même d'une des principales sources de distraction. Il appelle donc à faire en sorte de réduire le nombre d’e-mails que l’on reçoit. Comment ? En ne répondant pas aux mails qui ne méritent pas de réponses, en bloquant les spams et tous les messages intempestifs qui ne nous intéressent pas ou encore en retardant l’envoi de nos réponses.
 
#2 Faire preuve d'organisation
Ce conseil demandera certainement beaucoup voire même un peu trop de rigueur. Il suggère en effet que l’on planifie et que l’on organise toutes nos distractions afin d’avoir conscience de tous nos moments de dérive. Nir Hyal nous invite à tenir un carnet de bord dans lequel on répartirait, le temps pour soi, le temps pour travailler ou le temps pour avoir des relations avec les autres.

#3 Faire du tri
Combien d’applications avez-vous téléchargé et très peu utilisé ? Eh bien vous pouvez déjà commencer par toutes les supprimer. Ensuite il faudra aussi s’attaquer aux applis dont vous ne pouvez pas vous passer : l’essayiste conseille de s’accorder une plage horaire pour les utiliser et les supprimer juste après pour éviter toute tentation. Si cela vous semble trop radical et même un peu chiant à gérer vous pouvez aussi réorganiser votre page d’accueil en ne mettant que des applis importantes qui ne vont pas vous distraire. 

#4 Limiter les conversations de groupe 
Les conversations de groupe que ce soit sur Whatsapp ou Messenger ont beau avoir des aspects positifs, elles contribuent aussi à nous faire passer beaucoup de temps sur nos téléphones. Celles-ci peuvent effectivement durer tout au long de la journée et nous obligent à garder un œil attentif pour ne louper aucune réponse. Pour Nyr Eyal, il ne faut justement pas rester disponible tout le temps. Il conseille alors d’activer régulièrement le statut "ne pas déranger" tout en avertissant ses proches ou ses collègues.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires