Twitter : voici les hashtags les plus utilisés en France en 2019 Twitter : voici les hashtags les plus utilisés en France en 2019

Geek

Twitter : voici les hashtags les plus utilisés en France en 2019 par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Dimanche 8 Décembre 2019

Haut lieu des débats les plus houleux, Twitter est devenu le miroir de la société. Comme tous les ans, la plateforme de veille des réseaux sociaux Visibrain a dressé le palmarès des hashtags les plus utilisés sur l'application en France. Voici donc ceux qui ont marqué 2019.

L’heure du bilan a sonné, y compris sur les réseaux sociaux. À quelques jours de la fin de l’année, l'entreprise Visibrain a dévoilé son classement annuel des hashtags les plus utilisés sur Twitter. En 2019, la plateforme s’est fait écho des préoccupations principales des Français.es. Deux grandes tendances se dessinent. D’un côté la politique et les enjeux du monde actuel, Emmanuel Macron, les Gilets Jaunes et le climat ayant été des thématiques récurrentes cette année. Et de l’autre, les évènements qui ont marqué l’année comme l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen et celui de Notre-Dame de Paris.

1- #GiletsJaunes

En 2019, ce mot clé a généré plus de 12 millions de tweets en France. Lancé en même temps que le mouvement de contestation, il domine Twitter depuis novembre 2018 et détient la palme d’or des hashtags les plus utilisés cette année. 

2- #Macron

Avec 5,3 millions de tweets en France, le Président de la République réalise un beau score, mais se fait tout de même battre par les Gilets Jaunes en faisant 2,5 fois moins de bruit qu’eux sur les réseaux sociaux. 

3- #NotreDame

L’incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris est le parfait exemple d’un évènement inattendu qui remue Twitter. L’émotion et les polémiques étaient telles que ce drame a suscité 1,7 million de tweets, rien que dans l’Hexagone.

4- #Rouen

En 2019, #Rouen a été employé sept fois plus que l’année précédente. Un pic d’activité que l’on doit au spectaculaire incendie de l’usine Lubrizol de la ville. Plus surprenant, en terme de notoriété sur Twitter, cet évènement a dépassé la mort de Jacques Chirac, qui s’est produite au même moment. Le décès de l’ancien Président français n’a en effet généré "que" 208 000 tweets. 

5- #Climat

Les Français.es sont de plus en plus concerné.e.s par les questions écologiques, et ils/elles le font savoir. Cette année, 529 061 tweets avaient pour sujet principal le climat. C’est deux fois plus qu’en 2018.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires