Bac 2019 : révisez la philo avec Booba et Aya Nakamura Bac 2019 : révisez la philo avec Booba et Aya Nakamura

Geek

Bac 2019 : révisez la philo avec Booba et Aya Nakamura

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mercredi 12 Juin 2019

Alors que les élèves de Première et Terminale sont en dernière ligne droite avant les épreuves du baccalauréat, qui débuteront le 17 juin. Et pour les aider à mieux réviser, des twitto.a.s ont concocté les meilleurs fiches de révisions possibles : des punchlines.

De Kant à Aya Nakamura, il n'y a qu'un pas. Les épreuves du bac approchant à une vitesse éclair, les lycées n'ont pas d'autre choix que de fourrer leur nez dans leurs fiches de révisions. Mais grâce à queques threads circulant sur Twitter, il existe une manière plus qu'amusante de réviser son bac philo : en utilisant des paroles de chanson. Et grâce à @meraquaman, nous savons désormais que l'album Nakamura serait le meilleur moyen de réviser.

"La conscience et La Dot", "Djadja et la morale", "Pookie et l’inconscient"… Chaque thème du programme de philo est abordé. On y apprend notamment que "Copines" peut être assimilée à la partie "le désir". Elle est un excellent moyen de comparaison avec le dialogue Le Georgias de Platon.

Mais les classes de Première, qui passent leurs épreuves de français et sciences en même temps que les Terminale, ne sont pas laissés pour compte. Puisqu'une série de tweets publiés le 8 juin dernier peuvent sans doute servir de meilleures fiches de révision possibles : "Récapitulatif des figures de style, chacune illustrée par une citation de Booba".

Par ordre alphabétique, le twitto @Nosferalis, nommé Clément, explique chaque figure de style possible illustrée par des punchlines du Duc de Boulogne. Mention spéciale pour celle-ci : "Hypozeuxe. Définition : parallélisme de groupes syntaxiques. Exemple : ’14 ans mon premier joint, ma première foufounne. 20 ans, j'suis en prison, mahliche : la roue tourne' (Je me souviens)"

Oxymore, chiasme, métonymie, tout y passe, puisque les 36 figures de style de la langue française y sont répertoriées, définies, et illustrées. Cela fait quelques années que le rap est pris comme exemple pédagogiques pour des matières scolaires. En 2014, c’est à travers un livre que Francis Métivier, professeur de philosophie au lycée, publie aux éditions Le Passeur l'ouvrage Rap’n’philo, afin d’aider les lycéens à la préparation du bac. Un angle pédagogique qui non seulement aide les futurs bacheliers à réviser sereinement, mais de plus, à le faire avec des références pop.

C.M.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires