Réseaux sociaux : pourquoi les appli proposent-elles un "mode nuit" ? Réseaux sociaux : pourquoi les appli proposent-elles un "mode nuit" ?

Geek

Réseaux sociaux : pourquoi les appli proposent-elles un "mode nuit" ? par Antoine Ferreira-Mendes

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 15 Mars 2019

Les unes après les autres, les applications proposent un "mode sombre", appelé aussi "mode nuit". Mais cette nouvelle fonctionnalité nous avantage-t-elle vraiment ?

Twitter, Messenger, YouTube… Tous commencent à proposer une version dark à leurs utilisateur.trice.s. Cette fonctionnalité permet tout simplement d’assombrir son interface, en remplaçant le fond habituellement blanc en noir. L’intérêt n’étant pas de vous plomber le moral, au contraire, mais de vous apporter une meilleure utilisation de ces plateformes, notamment plus de confort pour vos yeux et une meilleure tenue de votre batterie.

L’avantage de cette nouvelle fonctionnalité se dit donc en notre faveur. Mais ne soyons pas dupes : l’objectif est surtout de servir les applis elles-mêmes… Car plus de confort pour les utilisateur.trice.s signifie plus de temps passé à geeker. Malgré l’amour que l’on porte nos téléphones, on est de plus en plus conscient.e.s de leurs effets néfastes sur la santé, et de nouveaux mouvements, comme le cyberminimalisme, préconisent même de se détacher du Web au quotidien. Nous proposer un mode sombre, c’est  avant tout une façon de nous inciter indirectement à garder nos téléphones en mains le plus longtemps possible !

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires