Pourquoi ces emojis peuvent être compris de travers ? Pourquoi ces emojis peuvent être compris de travers ?

Geek

Pourquoi certains emojis peuvent-ils être compris de travers ? par Ophélie Manya

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mercredi 4 Juillet 2018

Si l’arrivée des emojis a révolutioné notre façon de communiquer, elle a aussi brouillé nos conversations en créant de nombreuses situations cocasses, des quiproquos, et même des embrouilles... Alors, on a établi notre liste d’emojis à ne surtout pas utiliser pour ne pas paraître ambigu.

La face cachée des emojis, vous la connaissez ? Les plus passifs-agressifs d’entre nous ont déjà détourné le sens premier d’un emoji à des fins diaboliques, sans que leur correspondant en soit forcément conscient. Car c’est vrai, le sens d’un message dépend de l’interprétation du récepteur, et, parfois, le texte qui précède l’emoji peut changer toute la signification de ce dernier. Voici notre florilège des smileys à utiliser pour être mesquin en toute discrétion ou à bannir avec vos amis les plus susceptibles…

#1 L’emoji câlin



À quoi sert-il : à première vue, cet emoji est accueillant : il sourit avec les mains ouvertes comme pour câliner quelqu’un dans ses bras.  

Sa face cachée : il devient impertinent lorsqu’on considère la position de ses mains comme un geste de refus. En fait, cet emoji dit poliment "merci, mais non merci" pour rejeter gentiment votre proposition.

#2 L’emoji grimace


À quoi sert-il : à faire une grimace ? Oui, mais pas seulement.

Sa face cachée : suivant un moment gênant par messages interposés, cette grimace peut facilement se transformer en sourire forcé. Vous savez, comme lorsqu’on accepte un compliment de la part de quelqu'un que l'on déteste.

#3 L’emoji de la réceptionniste



À quoi sert-il : l’emoji mime une femme réceptionniste (derrière son bureau sur Androïd), prête à nous fournir les renseignements dont nous avons besoin.

Sa face cachée : clairement, cette main en l’air ressemble plutôt à un mouvement de jet de cheveux en arrière. Un geste qui peut être considéré comme de la frime, à éviter auprès de vos amis toujours prêts à juger pour ne pas être détesté…

#4 L’emoji sans bouche



À quoi sert-il : à illustrer le silence.

Sa face cachée : comme il n’a pas de bouche, cet emoji peut être méchant dans deux cas : quand votre amie vous demande votre avis sur une tenue et que vous la trouvez tellement moche que vous ne voulez pas vous prononcer de peur de la vexer. Ou, quand vous recevez un emoji bisous. Dans la vraie vie, ça se traduirait par quelqu’un qui rentre ses lèvres pour éviter de se faire embrasser.

#5 L’emoji tête à l’envers


À quoi sert-il : à illustrer la folie.

Sa face cachée : utiliser à la suite d’une phrase légèrement mesquine, cet emoji peut être vu comme sarcastique. Imagninez-le à la suite de la phrase "mon ex qui m'a largué comme une vieille chaussette est maintenant cocu, le pauvre". Vous avez compris ? 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus