Mathématiques : cette opération rend fous les internautes Mathématiques : cette opération rend fous les internautes

Geek

Mathématiques : cette opération rend fous les internautes par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Dimanche 4 Août 2019

Jamais personne n’aurait pensé qu’un calcul mathématique serait capable de diviser autant les internautes. Pourtant, depuis le 28 juillet 2019, c’est bel et bien le cas. Et personne n’arrive à se mettre d’accord sur le résultat.

Retour sur les bancs du collège pour les quelques 15 000 internautes qui ont tenté de résoudre ce problème qui porte bien son nom. De premier abord, cette opération mathématique postée le 28 juillet 2019 sur Twitter, semble assez simple malgré la présence de parenthèses. Pourtant, depuis son arrivée sur le réseau social, tout le monde tente de trouver le résultat de 8:2(2+2) sans pour autant réussir à se mettre d’accord. Deux clans s’opposent : celles et ceux qui pensent que le résultat est 1, et celles et ceux qui penchent plutôt pour 16. En réalité, deux méthodes de calcul s’écharpent ici. Bien entendu, la parenthèse est prioritaire mais c’est après que les choses se corsent. Qui de la multiplication ou de la division est à effectuer la première, sachant qu’aucune n’est prioritaire ? Difficile de trancher.

Dans les pays anglo-saxons, il existe deux méthodes de calcul bien distinctes. La "BODMAS",  qui donne la priorité aux parenthèses, puissances, divisions, multiplications, additions et enfin soustractions, et mène donc à la réponse 16, et la "PEMDAS", qui suit le même ordre de priorité à une différence près : elle inverse divisions et multiplications et donne donc la réponse 1. Même les calculatrices scientifiques peinent à se mettre d’accord… Voilà qui n’arrange pas vraiment nos affaires.

Le New-York Times a donc fini par s’en mêler et explique que, généralement, la convention indique que lorsque deux opérations de même priorité s’affrontent, on réalise le calcul dans le sens de lecture, c’est-à-dire de gauche à droite. Une règle qu’on applique également en France. Ainsi, le résultat de ce casse-tête mathématiques est 16. Fin du débat. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires