Geek
Le nouveau dilemme du Web : entendez-vous une voix d’homme ou de femme ?
PLUS LUS
Amour : celui qui dort du côté droit du lit est le plus chiant du couple

British Fashion Awards 2019 : le meilleur et le pire des looks de la soirée

D’après la loi, votre chat n’a pas le droit de sortir de chez vous

C’est scientifique : les femmes ont toujours plus froid que les hommes

Temps de lecture
2 minutes
Publié le Jeudi 14 Mars 2019
Femme ou homme ? Voilà la question que se posent les Internets en entendant cette voix intrigante. Et si vous ne trouvez pas la réponse, c’est peut-être parce qu’elle se trouve en-dehors de ces deux cases.
Ecoutez ci-dessous la voix de Q.
Alors, est-ce une voix d'homme ou de femme ? La réponse est ailleurs : il s'agit de la première voix non genrée. Des chercheurs danois ont relevé le défi de créer une voix qui n’est ni masculine ni féminine. Baptisée Q, cette voix artificielle non genrée a été présentée lundi 11 mars 2019, lors d’un festival technologique au Texas. Elle a été créée par le collectif danois Equal AI (qui milite pour l’égalité dans le domaine de l’intelligence artificielle) en collaboration avec l’agence créative Virtue et la Copenhague Pride (le plus grand festival LGBTQI du Danemark). Le prochain objectif du collectif : faire adopter la première voix non genrée de l’IA aux entreprises numériques qui usent des assistants vocaux (Google, Apple, Amazon ou encore Microsoft).
Abolir les idées sexistes, c’est ce qui a motivé l‘élaboration de Q. "Les entreprises associent plus souvent une voix féminine à un rôle de service, comme celui d’un assistant, alors que la voix masculine est utilisée pour illustrer l’autorité, par exemple dans des applications bancaires", explique la chercheuse scientifique Julie Carpenter qui a travaillé sur le projet. Si la décision de choisir entre une voix de femme ou d'homme est souvent laissée à l’utilisateur, "cette pratique renforce la perception binaire du genre et perpétue les stéréotypes que de nombreuses personnes combattent chaque jour".
Ophélie Manya