Le #10YearsChallenge serait en fait être une machination de Facebook Le #10YearsChallenge serait en fait être une machination de Facebook

Geek

Le #10YearsChallenge serait en réalité une machination de Facebook

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 18 Janvier 2019

Avouez-le, vous aussi avez posté une photo de vous il y a 10 ans et une seconde prise récemment pour tagguez votre oeuvre avec le #10YearsChallenge. Et si, en fait, il s’agissait d’un test de Facebook ?

On est tous tombés dans le panneau de ce petit jeu. Le #10YearsChallenge a fait sensation sur Facebook, Instagram ou Twitter. C’est vrai que c’était plutôt sympathique de voir les célébrités il y a 10 ans, et de se replonger dans nos photos de 2009.
Et si ce hashtag de plus était en vérité un test géant lancé par Facebook ? Une journaliste s’est demandée naïvement "Juste une tendance inoffensive de plus, n’est-ce pas ?" dans un papier rédigée dans le magazine Wired. Kate O’Neil  suspecte ainsi la plateforme Facebook d’avoir utilisé ce hashtag pour former une intelligence artificielle basée sur les caractéristiques de l’âge. “Idéalement, vous auriez besoin une base de données à la fois vaste et précise de photos de personnes. Cela serait d’une grande aide de savoir l’écart exact séparant les deux photos. Disons, 10 ans”.
Une façon cachée de récolter des données puisque, en plus, nombreux sont ceux qui ont donné le lieu où la photographie a été prise il y a 10 ans. Même si elle ne fournit pas de preuve tangible à cette "manipulation sociale" et numérique, la journaliste rappelle d’autres scandales de la même envergure : "Nous avons vu tellement d’exemples de jeux en ligne et de phénomènes viraux utilisés dans le but d’extraire et collecter des données ces dernières années".
Aïe, on serait donc tombés dans le panneau.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires