La communauté LBGTQ+ serait de plus en plus représentée dans les jeux vidéo La communauté LBGTQ+ serait de plus en plus représentée dans les jeux vidéo

Geek

La communauté LGBTQ+ serait de plus en plus représentée dans les jeux vidéo

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 10 Octobre 2019

Une nouvelle étude s’intéresse à la représentation de la communauté LGBTQ+ dans les jeux vidéo qui serait en progression depuis quelques années.

On ne peut pas vraiment considérer les jeux vidéo comme des pionniers en matière de représentation de la communauté LGBTQ+ mais il semblerait toutefois que des efforts soient faits pour essayer de changer la donne. L’entreprise de jeux vidéo Green Man Gaming a décidé se pencher sur le sujet en s’intéressant à des données infographiques de l’agence Queerly Represent Me qui explore la façon dont la représentation de la communauté LGBTQ+ a évolué depuis 1986. 

Ainsi on apprend qu’en 2014, il existait moins de 500 jeux qui incluaient des personnages identifiés comme appartenant à la communauté LGBTQ+. Aujourd’hui, soit 5 ans plus tard on en compterait désormais plus de 1500. Et si pendant longtemps, les personnages LGBTQ+ ne faisaient que des apparitions ponctuelles et n’étaient pas réellement considérés comme "jouables", en 2019, on peut les choisir en tant que personnages principaux dans 90% des jeux où ils sont représentés. 

Les concepteurs des jeux vidéo se montrent également de plus en plus conscients de la diversité d’identités et d’orientations sexuelles qui composent l’appellation LGBTQ+. Pour preuve, l’étude révèle qu’en plus des personnages gays, lesbiennes, bi ou trans, 4 autres identités sexuelles étaient également représentées dans les jeux et ce à proportions plus ou moins égales. 
David Clarke, directeur général chez Green Man Gaming a commenté les résultats de l’étude en affirmant que son entreprise croit fortement en le fait que "le gaming se doit d’être pour tout le monde". "Nous sommes ravis de constater une tendance croissante dans la représentation des personnes LGBTQ + dans l'industrie des jeux vidéo. Il reste encore beaucoup à faire, mais nous espérons que la récente augmentation perçue dans ce rapport témoigne d’un véritable changement qui est en train de se produire" a-t-il poursuivi.
Il en a également profité pour rappeler la sortie imminente d’un de leurs nouveaux jeux plus inclusifs intitulé "Pride run game"qui est décrit comme une célébration de toutes les marches de fierté à travers le monde. 

Preuve qu’il reste encore des efforts à faire, l’étude fait enfin apparaître que les personnages LGBTQ+ sont surtout représentés dans les jeux d’aventures ou fantastiques mais encore presque inexistants dans les jeux de combats, de simulation ou de stratégie. 
 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires