Instagram lance sa plateforme pour connecter les influenceurs aux marques Instagram lance sa plateforme pour connecter les influenceurs aux marques

Geek

Instagram lance sa plateforme pour connecter les influenceurs aux marques

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Lundi 6 Janvier 2020

Au mois de décembre, Instagram a annoncé son projet de lancer son site de collaboration de marques avec des influenceurs. Une nouveauté qui risque de bouleverser le business des influenceurs. On vous explique.

Quand il s’agit de monétiser du contenu, Instagram a du flair. Le réseau social du groupe Facebook devrait bientôt bénéficier d’une fonctionnalité qui existe déjà sur le'entreprise mère : Brand Collabs Manager. Qu’est-ce que c’est ? Une immense base de données qui permet notamment à Facebook de mettre en lien des créateurs de contenus influents avec des marques en recherche de collaboration payante appelée "brand content". Coup de maître pour Instagram qui commence tout juste à supprimer l’option de visionner le nombre de likes sous un post, laissant le propriétaire du compte le seul à pouvoir comptabiliser le nombre de cœurs rouges obtenu sur sa publication. Les marques en recherche des plus gros influenceurs se retrouvent alors dans le flou. Selon le magazine The Verge, cette plateforme permettra aux créateurs de contenus de partager les données concernant leur taux d’engagements.


Si des agences et des outils d’influences tierces existent déjà, comme le très populaire HypeAuditor qui permet d’auditer la pertinence des influenceurs Instagram (notamment grâce à une option qui révèle la provenance des followers), Brand Collab Manager, lui, a un plus : il détient les chiffres certifiés par Instagram, ce qui ne laisse aucune place pour les tricheurs. Pour l’heure, la plateforme est en ligne en accès privilégié à quelques marques et créateurs de contenus, avec une possibilité de déploiement plus larges dans les mois à venir. Actualités et conseils pour démarrer son profil de créateur, monétiser son contenu ou encore augmenter ses vues sont également disponibles sur la plateforme… Une mine d’or.

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires