Illusion d'optique : 21 photos à rendre zinzin repérées sur Pinterest Illusion d'optique : 21 photos à rendre zinzin repérées sur Pinterest

Geek

Illusion d'optique : 21 photos à rendre zinzin repérées sur Pinterest par Marilou Le Menn

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

5 minutes

Publié le Vendredi 27 Septembre 2019

Les illusions d'optique nous ont prouvé à plusieurs reprises qu'il en fallait peu pour agiter la Toile. Voici donc un condensé des meilleures images dénichées sur Pinterest, de quoi raviver de vieux souvenirs, en proie à de nouveaux débats enflammés.

#1. L'image à double sens : 
Ce dessin, connu sous le nom de "Ma femme et ma belle-mère", est l'une des illusions d'optique les plus connues au monde. En effet, on peut distinguer deux personnages sur cette image : celui d'une jeune femme regardant au loin, ou bien celui d'une vieille dame au menton crochu. Au premier abord, tout le monde ne voit pas le même visage et il semblerait même, d'après une étude australienne, que cette différence soit influencée par notre âge. 
View on Pinterest

#2. Le "Troxler Effect" : 
Lorsque votre regard reste fixe, les images environnantes disparaissent. Du moins, c'est ce que Ignaz Paul Vital Troxler découvre en 1804, en expliquant que lorsqu’une personne pose fixement son regard sur un élément du champ visuel, il peut faire disparaître lentement les images stationnaires environnantes. 
Cette illusion d'optique permet donc de tenter l'expérience. Fixez le point rouge jusqu’à voir le cercle bleu disparaître. 
View on Pinterest

#3. La photographie énigmatique : 
Est-ce une plage ou bien une porte ? Parfois, certaines images sèment le trouble sur la Toile. Ce cliché, qui prête réellement à confusion, a divisé le web et a suscité un véritable débat auprès des internautes. La jeune femme à l’origine de cette devinette a finalement donné la réponse : il s'agit bien d'une plage paradisiaque ! 
View on Pinterest

#4. L'art du camouflage :  
Après "Où est Charlie ?", voici "Où est le serpent ?". En effet, cette photographie a fait fureur sur la toile : les internautes se sont creusés la tête pour retrouver le serpent sur ce tas de feuilles mortes. Et la réponse ne saute pas aux yeux, c'est le cas de le dire. 
Petit indice : regardez bien au centre. Si ce serpent est bien caché, c'est seulement grâce à sa couleur...
View on Pinterest

#5. L'échiquier d'Adelson : 
Cette illusion d'optique a été publiée par Edward Adelson en 1995 et reflète à la perfection les tours que peut nous jouer notre cerveau. Il s'agit d'un petit échiquier qui contient deux cases (A et B) ayant la même teinte de gris, mais qui semblent être vraiment différentes. En effet, notre cerveau corrige l'effet de l'ombre du cylindre en redonnant de la clarté aux objets mis dans celle-ci. Car oui, les cases A et B sont absolument identiques ! 
View on Pinterest

#6. Jouer avec les perspectives
À quelles paires de jambes appartiennent ces corps ? Si cette photographie est, au premier abord, plutôt banale, elle a en fait la faculté de mettre les cerveaux sens dessus dessous. Il est donc normal de prendre quelques instants pour y voir plus clair et pour réapproprier à ces deux personnes leurs membres respectifs. 
View on Pinterest

#7. La robe blanche et or ou bleue et noire : 
Difficile d'être passé à côté de cette affaire qui a retourné le web et fait le tour du monde. Ce cliché a divisé les internautes en deux camps bien distincts : ceux qui voient cette robe blanche et or contre ceux qui la voient bleue et noire. C'est finalement la propriétaire de la robe elle-même qui a mis tout le monde d'accord en publiant une photo sur laquelle on voit clairement que celle-ci est noire et bleue. Cependant, les scientifiques se sont penchés sur la question et ont affirmé que ceux qui la voyaient blanche et or ont le cerveau plus actif. De quoi satisfaire les vaincus. 
View on Pinterest

#8. Le lapin ou le canard : 
Cette illusion d'optique, dessinée en 1892, en dirait long sur votre cerveau. Selon le psychologue américain Joseph Jastrow, la capacité à voir les deux animaux l'un après l'autre serait révélatrice de votre vitesse de cognition. De plus, si vous pouvez passer rapidement du lapin au canard (et vice-versa), cela témoignerait de votre créativité. 
View on Pinterest

#9. L'illusion de mouvement : 
Non, cette image n'est pas un GIF... Attention aux maux de tête tout de même. 
View on Pinterest 

#10. Tout est une question de cadrage : 
Différencier le sol des murs demande toujours un petit temps de réflexion avec ce genre de photographie. Mais encore une fois, ici, ce n'est rien de plus qu'un jeu de perspective.
View on Pinterest

#11. Un visage plus ou moins sympathique : 
Ici, le visage en colère est à gauche, le visage neutre est à droite. Jusque-là, rien de bien compliqué. Maintenant, éloignez-vous de votre écran ou demandez à votre collègue assis.e derrière vous de vous dire ce qu'il en est. Vous risquez d'être surpris.e. 
View on Pinterest

#12. Le blivet : 
Cette célèbre fourchette à deux dents rectangulaires se transformant en trois dents cylindriques est aussi appelée "blivet", "trident à deux dents", "fourche du diable", "trident impossible" et "la chose à trois jambes". Autant de noms que de minutes nécessaires à comprendre la supercherie de ce dessin. 
View on Pinterest

#13. Albert Einstein ou Marilyn Monroe : 
Cette illusion d'optique permet de tester la qualité de votre vision. En effet, cette image est une combinaison de deux photographies : une de Marilyn Monroe à basse fréquence spatiale et une autre d’Albert Einstein à fréquence spatiale élevée. À distance normale de votre écran, si vous percevez Marilyn Monroe, un rendez-vous chez l’ophtalmologiste s’impose. Sinon, n'hésitez pas à vous reculer pour observer le phénomène. 
View on Pinterest

#14. Un portrait en négatif : 
Si cette jeune femme peut, à première vue, faire légèrement flipper, fixez pendant 30 secondes l'étoile rouge sur le nez du modèle. Ensuite, regardez un espace vide sur votre écran, ou sur quelconque surface unie à votre portée. Vous verrez qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences. 
View on Pinterest

#15. Une paire de Vans grise et turquoise ou rose et blanche ? 
Ici, le débat est similaire à celui de la robe blanche et dorée ou bleue et noire. Tout est question d'éclairage artificiel ou naturel et de l'interprétation de votre cerveau face à ce cliché. Cependant, une journaliste du HuffPost anglais s'est penchée sur la question et affirme que la marque ne vend ce modèle d'"Old Skool" qu'en rose et blanc. 
View on Pinterest 

#16. Des jambes brillantes : 
Les jambes que vous voyez sur cette image sont, a priori, brillantes, luisantes et enduites d’huile. Mais en êtes-vous vraiment sûr.e ? Rapprochez-vous. Et maintenant ? En effet, il ne s’agit pas d’un effet de lumière mais bien d’une illusion d’optique créée avec... de la peinture blanche. Les stylos sur le côté en sont la preuve. 
View on Pinterest

#17. L'œuvre de Müller-Lyer : 
Cette illusion géométrique nous laisse penser que le trait supérieur est plus court que le trait inférieur. Et pourtant, ces deux segments font exactement la même longueur. Cette illusion d'optique est due à une erreur de perception de l’œil, celle-ci étant perturbée par les segments d'extrémité. 
View on Pinterest

#18. Une synchronisation parfaite : 
Ici, il est simple de comprendre rapidement l'illusion d'optique présente sur cette photo. Cependant, le travail de mise en scène pour obtenir ce résultat mérite d'être salué ! 
View on Pinterest

#19. La direction du regard : 
Dans quelle direction cette femme regarde-t-elle, à gauche ou à droite ? Votre réponse différera en fonction de la distance à laquelle vous vous placez. 
View on Pinterest

#20. Une commode rose et blanche ou grise et bleue : 
Après la robe et les Vans, c'est au tour d'un meuble de semer la discorde. En effet, certains voient cette commode rose et blanc alors que d’autres le pensent bleu et gris. La personne qui a posté la photo, prénommée Agamiegamer sur le Web, a finalement déclaré que le meuble avait été peint en gris et bleu. 
View on Pinterest

#21. Un deuxième "Troxler Effect", parce qu'on ne s'est toujours pas remis.e du premier :
Premièrement, n'oubliez pas d'activer le GIF. Ensuite, pour cette illusion d'optique, regardez la croix au centre de l’image, et le cercle qui bouge deviendra vert. De plus, si vous fixez la croix pendant un certain temps, tous les cercles roses disparaîtront. Bluffant, n'est-ce pas ? 
View on Pinterest 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires