Huawei lance l’application gratuite Storysign, un vrai cadeau pour les enfants sourds Huawei lance l’application gratuite Storysign, un vrai cadeau pour les enfants sourds

Geek

Huawei lance l’application gratuite Storysign, un vrai cadeau pour les enfants sourds

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Jeudi 20 Décembre 2018

Huawei, -la marque de smartphone utilisée par un tiers de la planète- lance l’application Storysign pour rendre la magie de la lecture accessible aux enfants sourds, grâce à la puissance de l'intelligence artificielle. On vous dit comment ça marche.

Le chiffre est énorme : le monde compte près de 32 millions d’enfants sourds, dont une majorité n’a pas accès à une pédagogie adaptée pour apprendre à lire, repoussant l’âge moyen de l’acquisition de la lecture à neuf ans. Pas étonnant puisque la langue des signes n’a pas de formes écrites, l’apprentissage de la lecture est donc bien plus compliqué. Et ce d’autant qu’en France, 95% des enfants sourds sont nés de parents entendants dont 66 % avouent n’avoir que des connaissances partielles de la langue des signes, voire ne pas la connaître du tout.

Encouragé par les performance de son tout dernier modèle, le Huawei Mate 20 Pro, doté d’intelligence artificielle permettant de reconnaître plus de 1500 scénarios pour optimiser les réglages en fonction de chaque situation (mais aussi de qualité photo hors pair grâce à ses 3 capteurs LEICA offrant des prises de vue nocturnes ou macro spectaculaires), Huawei s’est piqué de mettre cette technologie au service des enfants sourds et de leurs parents pour qu’ils apprennent à lire ensemble.

Conçue en collaboration avec des experts et des organismes caritatifs issus de la communauté des sourds, StorySign met en scène un avatar pop et souriant prénommé Star et créé par les studios Aardman (Wallace & Gromit, Chiken Run, Shaun le mouton…). L’application guide les enfants et leurs parents au travers d’un livre pour enfants dédié, comme le best seller Où est Spot mon petit chien ? d’Eric Hill, le traduisant en langue des signes et en temps réel tout au long de l’histoire. En clair, il suffit d’ouvrir l’application, d’identifier le livre choisi et de placer le téléphone au-dessus de la page à lire. Aussitôt Star s’anime et traduit l’histoire en langage des signes au fur et à mesure. Bluffant !

Si l’application fonctionne sur tous les téléphones Android, elle est particulièrement optimisée sur le nouveau Huawei Mate 20 Pro dont l’intelligence artificielle permet une analyse des mots plus rapide. Mark Wheatley, Directeur exécutif de Union européenne des sourds, souligne : "Avec StorySign, Huawei utilise la puissance de l’IA et une technologie innovante de façon pertinente. Et nous sommes persuadés que cela aura un impact significatif sur les sourds en aidant davantage d’enfants sourds à atteindre le même niveau d’apprentissage de lecture que les enfants entendants. Nous espérons également que le lancement de StorySign contribuera à débattre plus largement sur l’équité dans tous les aspects de la vie des personnes atteintes de surdité en Europe."
StorySign peut être téléchargé gratuitement sur Google Play Store et l’AppGallery de Huawei. Vous pouvez faire un don par le biais de la page web dédiée à StorySign sur le site de Huawei tout le mois de décembre. Toutes les sommes seront reversées à des projets d’aide à l’alphabétisation des enfants sourds en Europe, y compris en mettant plus de livres à disposition pour StorySign.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre Politique de Confidentialité et notre Gestion des Cookies.